Jour des Mécènes et des Bienfaiteurs

Célébré en Russie le 13 avril

Théâtre de l'Ermitage à Saint Petersbourg.

Cela fait la huitième année que la Russie fête, le 13 avril “La Journée des Mécènes et des Bienfaiteurs“.

Date choisie en raison de l’anniversaire de l’aristocrate romain, un ami des poètes, des artistes et des musiciens: Cilnius Patron.  Le lieu de cet évènement  aussi ne peut pas être changé: l’Hermitage expose un tableau de Giovanni Battista Tiepolo “Mécène Présentation des arts libéraux à Auguste» (1745), c’est dans ce contexte qui se tient traditionnellement la cérémonie depuis 2005.

"Mécène Présentation des arts libéraux à Auguste" (1745) de Giovanni Battista Tiepolo

Comme l’ont souligné, les initiateurs: le  Directeur général du musée  d’Etat de l’Ermitage Mikhaïl Piotrowski et le rédacteur en chef de l’anthologie “russe Mécène”, AJ. Sosnov: “…… avec un déficit du soutien législatif pour les activités philanthropiques (subventions) en Russie, notre gouvernement et la société devraient au moins apprendre à dire MERCI aux donateurs . C’est pourquoi un autre nom est donné à cette journée : ” MERCI”, mot  informelle à ce jour.

Il y a  nécessité d’édicter  une loi «sur les activités philanthropiques et le mécénat”. Cette question a été soulevée lors du Forum international sur la Culturelle à Saint-Pétersbourg à la fin de l’année dernière. Un des auteurs du projet de loi auprès du premier vice-président de la commission de la culture de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie, l’artiste du peuple de l’URSS Joseph Kobzon a déclaré:

– ” Nous vivons actuellement aucun projet de li et nous ne pouvons réduire au silence ce qui est de notoriété publique, tous s’accordent à dire que le déclin de la culture intellectuelle, les bibliothèques, les musées et autres centres d’éducation ….”

Bilan et Projets:

Avec le soutien actif du “Groupe Ilim», la société «Rusenergosbyt” et  JSC “Baltstroy” est arrivée à terme la  restauration  de l’iconostase de la Cathédrale Pierre et Paul – l’une des reliques principales de Saint-Pétersbourg à la Forteresse Pierre et Paul. Avec le soutien de JSC “Gazprom” fut restaurée l’église de la Sainte Vierge à Gatchina, région de Leningrad. Il a été décidé la mise en œuvre du programme d’aide  pour les  orphelinats avec la  Sberbank de Russie. Philips  travaille avec de l’Ermitage, la société AFK “Système” – avec le Musée Russe, le fonds “Yamal” soutient  les projets artistiques basés sur les sentiments et la liberté. Ces actions encours et d’autres projets seront discutés dans le cadre de cette journée commémorative.

A cette occasion le peintre Nikolai Martynov, présentera cinq de ses peintures exécutées lors de son voyage en 1964 dans la péninsule de Yamal.

Parmi les participants de cette journée l’on pouvaient voir des citoyens d’honneur de Saint-Pétersbourg, des dirigeants des organismes gouvernementaux, des institutions culturelles, des ONG et des représentants du corps diplomatique.

Sont associés  également à ces fêtes du 13 avril 2013, le réseau russe du Pacte mondial des Nations Unies réunissant des entreprises et des organisations partageant les dix principes dans le domaine des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de lutte contre la corruption.