15ème estivales du 17 au 27 août 2017

Concert du mercredi 23 août à 20h30

en l’église de Saint Sauveur en Puisaye.

Vous pourrez y retrouver la magistrale symphonie Pastorale de Beethoven, dirigée par Rémi Gousseau, ainsi que l’ouverture puissante et dramatique Coriolan, l’une des plus célèbres du compositeur allemand, Ludwig Von Beethoven. Le président d’honneur donnera également en introduction le concerto pour balalaïka de sa propre création, donné en création mondiale lors des précédentes éditions des Estivales, dans lequel nous retrouverons Micha Makarenko pour notre plus grand des plaisirs.

Micha  est né à Paris, de parents russes. Après des études de langues et de gestion à l’Université, il décide de se consacrer entièrement à sa passion, la musique, si ancrée dans la tradition familiale. Dès 1975, il enseigne la balalaïka au Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff. En 1988, il est nommé par Pierre-Petit professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris et il ouvre une classe de Balalaïka au Conservatoire Russe Alexandre Scriabine. Il est l’auteur de : – Méthode de Balalaïka-classique, éd. musicales russes (www.musicdoo.fr). – 2 cds : l’Art de la balalaïka classique et piano-balalaïka, duo.(Plus de renseignements sur Micha Makarenko et son trio:(CLIQUEZ)

Orchestre de chambre Camerata Bohemiana de Prague (Viktor Mazacek, violon solo)
Rémi Gousseau, direction.



La Puisaye, berceau des Estivales

Le Festival se déroule dans le Pays de Puisaye-Forterre, territoire de Bourgogne créé en 1995 par association de la Puisaye et de la Forterre. Située à 150 km de Paris, entre les autoroutes A6 et A77, la Puisaye est découpée en 6 cantons (Toucy, Charny, Bléneau, Saint-Fargeau, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Saint-Amand) et à cheval sur deux départements, puisque le canton de Saint-Amand est Nivernais. Les 69 communes associées constituent une population d’environ  35000 habitants.

La Puisaye est une petite région ravissante et secrète, toute de forêts giboyeuses et d’étangs cachés, où vivent en harmonie agriculteurs, artisans du bâtiment, adeptes du télétravail, résidents secondaires, travailleurs du bois, potiers, musiciens et artistes divers. Berceau de Colette et de Pierre Larousse, ce territoire sauvage et pudique offre aux visiteurs ses châteaux et ses vieilles églises, ses sous-bois et ses marais, ses chemins de randonnées et ses centres équestres, mais aussi quelques richesses inattendues :
le son et lumières de Saint-Fargeau, le chantier médiéval de Guédelon, le bric-à-brac de Mézilles, le marché de Toucy, le musée de la Fabuloserie, les sept écluses de Rogny, les poteries de Saint-Amand, le château de Ratilly, et à présent les Estivales en Puisaye.

Eglise du St Sauveur en Puisaye

L’église fut construite vers 1020 à l’extérieur des murs d’enceinte du village. En effet, Dans le village se trouvait un monastère dont la petite chapelle ne pouvait accueillir tous les paroissiens. Ces derniers ont exigé la construction d’une église plus vaste, mais les moines ont imposé qu’elle soit hors les murs et que les habitants continuent à assister aux offices au monastère.

La particularité de cette église est qu’elle n’a pas de clocher. Edifiée sur un éperon rocheux de grès ferrugineux, une source jaillit sous la construction, deux raisons pour attirer immanquablement la foudre à chaque orage. Le clocher est reconstruit 3 fois en 1107, aux alentours de 1120 à 1140 et en 1797. En 1922, toiture et fenêtres ont été restaurées, mais le clocher n’a pas été reconstruit.

Infos et réservations sur le site www.estivales-puisaye.com 

ou directement  : http://www.vostickets.fr/ESTIVALES_EN_PUISAYE/

 – à Saint-Sauveur-en-Puisaye.