Stage d’initiation à la dorure
du samedi 21 au lundi 23 juillet 

Stage intensif d’iconographie
du lundi 30 juillet au dimanche 5 août, 

Débutants – prise de connaissance des techniques
d’iconographie
Intermédiaires et confirmés – perfectionnement des techniques
 Bases de la théologie de l’icone – conférences avec projections
vidéo
Démonstration des toutes les étapes de la réalisation de l’icône :
de l’enduit à la dorure. Suivi individualisé

Du lundi 30 juillet au samedi 4 août les cours auront lieu tous les jours de 10h00 à 17h00 avec une pause déjeuner de 13h00 à 14h00. Il est possible d’organiser des déjeuners en commun au cours desquels nous pourrons discuter et approfondir les thématiques abordées à l’atelier concernant les questions actuelles de la foi, les spécificités de l’iconographie moderne, etc.
Dernier jour de l’atelier dimanche 5 août 2018 – Divine liturgie à 10h00 suivie d’agapes.

Tout le matériel nécessaire au cours du stage (planches préparées avec levkas, pigments, pinceaux, émulsion à l’oeuf, etc) sera fourni.
Les difficultés financières ne doivent pas constituer un obstacle à l’inscription au stage. Contactez nous, nous trouverons ensemble une solution adaptée à votre situation !
L’organisation des cours prévoit un suivi individualisé pour chaque participant.

Nombre de places est limité. L’inscription se fera dans l’ordre de réception des candidatures.

 

Atelier d’iconographie Stage d’initiation à la dorure
du 21 au 23 juillet 2018

Ce stage permet de découvrir les techniques de base de la dorure à la détrempe et de la dorure à la mixtion et leur utilisation dans l’iconographie.
Ce stage est centré sur la pratique afin de mettre en application les différentes étapes de la dorure à l’eau (détrempe) et de la dorure à la mixtion.

– Samedi  de 10h à 17h avec une pause déjeuner de 13h à 14h
– Dimanche  de 14h à 20h avec une pause goûter de 17h à 17h30
– Lundi 23.07 de 10h à 17h avec une pause déjeuner de 13h à 14h.

La première étape du stage est consacrée à la préparation des supports. Les travaux sont réalisés sur des planches en bois. Ces travaux permettent d’acquérir les bases de la fabrication et de l’utilisation des apprêts et des couches intermédiaires qui sont nécessaires à la pose des feuilles : blanc de Meudon, colle de peau de lapin, bol d’Arménie, couches d’assiettes de différentes couleurs.
La seconde étape est centrée sur l’application et la pose des feuilles d’or. La technique des feuilles libres au coussin est expérimentée. La finition (dorure rehaussée à la pierre d’agate) est étudiée et mise en pratique.

• Présentation des produits et maniement des outils
• Démonstration
• L’encollage, blanc de Meudon et colle de peau de lapin
• La dorure à la mixtion (à l’eau), coussin à dorer, palette
• Jaunissage et pose de l’assiette
• Pose de la feuille d’or
• Brunissage à la pierre d’agate

Les connaissances acquises durant ce stage de dorure vont vous permettre de découvrir l’application de la feuille d’or en iconographie.

Tous le matériel nécessaire pour le travail au cours du stage (planches, blanc de Meudon, colle de peau de lapin, assiettes à dorer, mixtions, vernis, pinceaux, couteaux, palettes, coussins à dorer etc.) sera mis à votre disposition, y compris les feuilles d’or.
Frais de participation au stage d’initiation à la dorure 355 euros dont
une partie sera reversée au profit de l’Eglise.

 

Originaire de Saint-Pétersbourg, Olga Platonova a fait ses études à l’Université, puis dans les classes de dessin de l’Académie des Beaux-Arts. Elle débuta comme artiste-peintre à la fin des années 90. Dans ses travaux, elle lie les tendances de l’expressionnisme abstrait et le futurisme.

A partir de 1993, Olga Platonova écrit et édite avec le poète Mikhaîl Bogatyrev la revue Stéthoscope, consacrée à l’esthétique contemporaine, à la théorie et la pratique de l’avant-garde et notamment à la poésie visuelle. Dans les années 1995 à 2010 elle organise 27 conférences littéraires et philosophiques (« Anti-archéologie », « Destruction du nom », etc.). Le mérite d’Olga Platonova a été récompensé par l’Académie Internationale de belles-lettres modernes ZAUM, qui l’a intégrée dans ses rangs en 2008.

Les tableaux d’Olga Platonova furent exposés à l’Assemblée Nationale de France (salon Lucie Faure), à la Cité des Arts, au Festival « 20 ans de l’art non-conformiste » dans la principale galerie d’exposition de St-Pétersbourg, « Manège », et dans de nombreux salons et galeries .

Eglise de la Présentation de la Vierge au Temple,
91 rue Olivier de Serres Paris 15e.

Métro: Porte de Versilles

Frais de participation au stage d’icône 265 €  (une partie au profit de l’Eglise).

Frais de participation au stage d’initiation à la dorure 355 €  (dont une partie au profit de l’Eglise).

Inscriptions et reneignements:  Olga Platonova
Courriel: platonova.o@gmail.com     TÉL: 06 81 85 73 43