2ème Festival du Cinéma Russe

à Nice du

lundi 22 au dimanche 28 septembre 2014

2° Festiv cinema nice Sept 2014

    Le président de l’Association franco-russe « Perspectives », de Marseille, Oleg Aguichine a été nommé le représentant officiel du Gosfilmofond (Fonds d’Etat des films de la Russie) pour le Sud de la France.

Le devoir du représentant officiel consiste à réaliser des projets pour promouvoir la cinématographie russe en France. Selon Nikolaï Borodatchiov, directeur général du Gosfilmofond, il doit participer à l’organisation de la Semaine du cinéma lors du Festival russe au théâtre Toursky à Marseille, la renaissance du festival de cinéma à Nantes, du festival du cinéma russe à Nice (prévu chaque année), sont  les premiers projets du fonds en France.

sigle Gosfilm
Les organisateurs du festival sont : le gouvernement de la Fédération de Russie, le Fonds d’Etat des films de la Russie (Gosfilmofond), et la ville de Nice. Durant les six jours du festival, les films originaux (sous-titrés en français), dont les films exceptionnels de 1914 et 1915, issus de Gosfilmofond, l’un des plus grands établissements des archives du cinéma au monde, seront projetés à la Cinémathèque de Nice.
Le programme du festival s’articule autour de deux dates importantes de l’année 2014, liées à l’histoire de la Russie.
Le 200e anniversaire du célèbre poète russe Mikhaïl Lermontov (1814-1841), les spectateurs pourront voir des films réalisés d’après les œuvres célèbres du poète, notamment  “Un héros de notre temps”, “Léviathan”, “Vadim”, “Bela”, “Mascarade”, etc.
Dans le cadre des commémorations du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, le public du festival pourra assister aux projections de célèbres films consacrés à cette époque, comme “Le roi”, “La loi et la liberté”, “La guerre oubliée”, “Les sœurs”, “La Fille de la Pologne meurtrie”, etc.
Outre les films historiques, le festival présentera des films célèbres de l’époque soviétique – “L’amour et les pigeons”, “Monologue”, “Le septième compagnon” – des dessins animés soviétiques préférés du public, ainsi que des films russes contemporains dont “L’Amiral”, “Les zazous”, “Des monstres et des hommes”, etc.
Le programme comprend plusieurs projections thématiques dont le thème principal est le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Les projections des films auront lieu avec la participation des artistes, réalisateurs, et filmologues, venus de Russie.
Pour les petits Niçois, quatre programmes de dessins animés sont prévus.

PROGRAMME COMPLET : http://www.jfrp.fr/images/programme-Nice-2014.pdf

Cinémathèque de Nice: 3 Esplanade Kennedy, 06364 Nice

Cinéma Rialto: 4 rue de Rivoli, 06000 Nice

Palais des Congrès Acropolis: 1 Esplanade Kennedy , 06364 Nice.

Tél: 04 92 04 06 66        www.cinematheque-nice.com