Du 24 juin 2012 – 6 juillet 2012 (journée-entière).

La session, que préside pour la première fois la Russie, se prolongera jusqu’au 6 juillet, le Directeur Général de l’UNESCO Irina Bokova a communiqué, en inaugurant la rencontre, que pour la première fois parmi les sites nominés se trouvaient ceux du Tchad et du Congo.

Comme chaque année, le Comité du patrimoine mondial, composé de représentants de 21 États parties, se réunit entre autres pour examiner les propositions d’inscription et évoquer l’état de conservation des sites inscrits. Cette année, lors de la 36ème session, le Comité va étudier 38 propositions et décider ou non de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial. De même, 46 propositions soumises au 1er février 2012 seront examinées dans l’attente d’être déclarées recevables pour un examen en 2013.

L’Unesco est satisfait des mesures prises par l’État français à l’égard des éoliennes à proximité du Mont Saint Michel, l’organisme attend encore des améliorations.

Les membres de la session examineront également la question sur l’intégrité de certains sites se trouvant dans la zone des opérations militaires et des conflits, et les menaces de leur destruction totale. Aujourd’hui, parmi eux se sont trouvés les monuments uniques architecturaux du moyen âge dans les villes de Tombouctou (où on a déjà pillé le mausolée musulman du saint Sidi Mahmoud Ben Amara) et Gao dans le nord du Mali, où sévissent les salafistes du groupement islamiste « Ansar Dine ». Plus de 100 mille manuscrits sont menacés de destruction aussi, dont certains datent du 12e siècle.

Renseignements: ( CLIQUEZ )