Le Conservatoire de Serge Rachmaninoff se trouve dans le 16ème arrondissement .
(Metro Iena, la ligne 9).

Serguei Vassilievitch Rachmaninov (russe : Сергей Васильевич Рахманинов), né le 1er avril 1873 du calendrier grégorien (20 mars 1873 du calendrier julien) à Semyonovo, près de Novgorod, et mort le 28 mars 1943 à Beverly Hills, était un compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe.

En 1877 Serguei Rachmaninov a 4 ans. Anna Ornazkaya, diplomée du College Russe de Musique fondé par Anton Rubinstein en 1862 (le futur Conservatoire de St Petersbourg) est engagée à demeure pour donner à Serguei Rachmaninov ses premières vraies leçons de piano.

Rachmaninov commence alors à 20 ans une carrière brillante de virtuose et de compositeur. Il écrit de nombreuses œuvres, le Concerto n° 1, Prelude en ut diese mineur, Trio élégiaque n° 2 à la mémoire de son cher Tchaikovski,… Le succès est au rendez-vous.

Il écrit la Sonate pour violoncelle et piano, la cantate Le printemps et épouse sa cousine germaine Natalia, très bonne pianiste elle aussi (avec l’autorisation du tsar). De cette union naîtront deux filles, Irina et Tatiana, toutes deux musiciennes.

C’est dans ce cadre prestigieux que le TRIO KEDROFF va présenter le concert de l’été.

Nicolas Kedroff: balalaïka.
Gaspard Panfiloff: balalaïka.
Oleg Ponomarenko: guitare.

De gauche à droite: Gaspard Panfiloff, Nicolas Kedroff et Oleg Ponomarenko.

Nicolas Kedroff est issu d’une famille de célèbres artistes russes, sa réputation est internationale. Il a été séduit par le son et le caractère de cet instrument. «La balalaïka, c’est sa vie, mon destin», dit-il, lorsqu’on lui demande pourquoi le choix de cet instrument. Nicolas enregistre actuellement un nouveau disque solo. Il participe à trois formations: un duo avec Oleg Ponomarenko, un trio avec, en plus, Gaspard Panfiloff et un ensemble professionnel de balalaïka d’une dizaine de personnes. Il donne aussi des cours à Paris

Plus de renseignements: labalalaika.com.

CONCERVATOIRE  RACHMANINOFF

26 av. de New york, 75116 Paris

Tarifs: 15€, 10€ pour les membres de la SMRF (Société Musicale russes en France).

Réservation conseillée: 01 47 23 51 44