inter sT Georges

70ème anniversaire de l’installation à Meudon

de l’Internat St Georges, 1946-2016.

au “Potager du Dauphin”

Samedi 13 mai de 14h30 à 19H

Maison St Georges

Quand l’internat jésuite SAINT-GEORGES vint s’établir à Meudon en 1946, il avait déjà derrière lui un quart de siècle d’une existence passablement mouvementée…

Né à Istanbul en 1921sur l’initiative d’un père jésuite, au temps où la guerre civile faisait rage en Russie, l’Internat SAINT-GEORGES avait accueilli une trentaine de garçons de l’émigration russe. Dès 1923, le gouvernement de Mustapha KEMAL déclarait indésirables sur le territoire turc ces rescapés de la révolution bolchevique. Namur, jusqu’en 1940, puis Paris jusqu’en 1946, telles furent les étapes qui précédèrent l’installation de l’internat à Meudon, au Potager du Dauphin.

Eglise de St Georges

Le Potager du Dauphin est un ensemble comprenant un parc, une maison principale et ses dépendances, se trouvant au centre de Meudon dans le département des Hauts de Seine bordant l’avenue du Château. Créé au XVIIème siècle il devient domaine royal, lorsqu’il a été acheté par Louis XIV pour le Grand Dauphin. Vendu comme bien national à la Révolution française, il passe entre diverses mains avec son parc de 15 000 m², puis est acquis par les Jésuites  en 1946 qui en font un internat pour jeunes russes en exil, y rajoutant une chapelle de style bysantin en 1950.  En 2002 suite à l’arrêt des activités du Centre culturel de St Georges, la ville de Meudon en devient propriétaire et ouvre au public le parc.

Le bâtiment principal de deux étages, a été réhabilité en ateliers d’activités. Quinze artisans d’art bénéficient d’un atelier dans un cadre prestigieux pour exercer leurs savoir-faire traditionnel.

La Ville met à disposition de lithographe, relieur, créateurs de bijoux, de vêtements, de mode, un atelier de 12 à 50 m2 au loyer modéré pour maintenir le secteur d’activité de l’artisanat d’art et faire découvrir aux Meudonnais le travail d’orfèvre de ces petites mains. Les ateliers sont ouverts lors des Journées européennes des métiers d’art et sur rendez-vous.

Poatger Dauphin vue parc

Programme:

Vidéo-conférence par le professeur Georges Martinowsky, président de l’Association des Anciens de St Georges.

“1917-2017 100 ans après la Révolution russe” par Andreï Korliakov, historien et inconographe de l’Emigration  russe, auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet.

Témoignages d’anciens de l’Internat St Georges.

Présentation des activités historiques de St Georges (l’enseignement, les camps de vacances, l’iconographie, l’orchestre de Balalaïka, la chorale…)

Concert de musique russe, chorale venant de Rybinsk. (Russie)

Buffet russe

Tarif: 5€

Journée au profit du Centre des enfants handicapés de Rybinsk

Potager du Dauphin

15 rue Porto Riche

92190  Meudon

Réservation obligatoire avant le 10 mai: 06 62 42 03 06   et   06 10 15 44 19

Accés: Gare de Bellevue, gare de Meudon ( départ de Paris par Montparnasse)

Bus: 169 arrêt Place Stalingrad.

porto riche