LA SUCCESSION DE LA COMTESSE AHLEFELDT,

LEGATAIRE UNIVERSELLE

DE
SERGE LIFAR

FIGURE ILLUSTRE DE LA DANSE AU XXE SIECLE

sous le marteau en Suisse.

Mise à l’encan : les 12, 13, 14 et 15 mars 2012

Hôtel des Ventes de Genève

PLUS DE 300 DESSINS, GRAVURES ET HUILES DES PLUS GRANDS ARTISTES DU XXE SIECLE: CHAGALL, MAX ERNST, JUAN GRIS, PICABIA, PICASSO…

3000 PHOTOGRAPHIES PAR LES PLUS GRANDS STUDIOS DES BALLETS RUSSES ET DES PERSONNALITES DE L’EPOQUE
DECOUVERTE EXCEPTIONNELLE DE DESSINS ET MANUSCRITS ORIGINAUX DE PLUSIEURS OEUVRES MAJEURES DE JEAN COCTEAU

Exposition publique: du 9 au 11 mars 2012

La collection Serge Lifar: la collection d’une vie et d’une histoire
La vie de Serge Lifar est intimement liée à l’histoire de la danse et à l’histoire du XXe siècle. Grand collectionneur, Lifar conserva des témoignages de son parcours et de ses rencontres: photographies, dessins et documents inédits proposés à l’Hôtel des Ventes de Genève en attestent

Lot 416 incluant l'emblématique ours en peluche, «confident» de Serge Lifar
 ainsi que ses chaussons de danse dédicacés. © Hôtel des Ventes Genève.

Serge Lifar est né à Kiev le 2 avril 1904 (date réelle 1905) et il est mort à Lausanne le 15 décembre 1986. Il consacra sa vie à la danse, il défendit cet art avec ardeur, il est à l’origine de son rayonnement dans le monde. En sa qualité de chorégraphe, de directeur et maître de ballets à l’Opéra de Paris, il sut collaborer avec les meilleurs artistes de son siècle, décorateurs, écrivains ou compositeurs. Grâce à son génie et à son enthousiasme, il parvint à élever la danse au rang des arts les plus nobles de son temps.

Déja en 2002 certainement la dernière compagne de Serge lifar,  se présentant sous le nom de comtesse d’Ahlefeldt-Laurvig, suite à un mariage de courte durée avec un comte danois Christian Carl Ahlefeldt-Laurvig, trois coffres (“lot 92”) contenant des milliers de documents concernant Diaghilev, les Ballets Russes et Lifar furent vendus en un seul lot par  Sotheby’s à Londres, pour 140 000 livres sterling.

La Comtesse Ahlefeldt-Laurvig est décédée à Lausanne le 27 août 2008.  Elle est enterrée au cimetière orthodoxe de Sainte Geneviève des Bois auprès de Serge Lifar.

Tombe de Serge Lifar, cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois (Essonne).

Lifar avait dédie son dernier livre, Les Mémoires d’Icare, « à la comtesse Lillan Ahlefeldt-Laurvig, au cœur d’or et à l’âme pure, ma musespirituelle et amie fidèle dans toutes les circonstances ». Après presque 30 ans de vie commune, Lifar meurt en 1986 à Lausanne. La comtesse hérite de ses collections et lui écrit une dernière lettre d’adieu en concluant sur ces mots :

« Trés cher Serge, dans l’ombre et la lumière, tu fus toujours un grand seigneur, Lillan ».

Bernard Piguet, directeur et commissaire priseur de l’Hôtel des Ventes souligne: « Cette collection estimée à  plus d’un million de  francs comprend des oeuvres majeures de la vie artistique du XXème siècle, mais aussi des objets personnels que le danseur a conservés près de lui toute sa vie ». En effet, les collectionneurs et amateurs pourront ainsi miser tant sur des dessins de Picasso à plus de CHF 100’000, que sur un lot de programmes dédicacés (CHF 200.-), sur sa malle de voyage (CHF 300.-) ou sur son petit ours en peluche fétiche (CHF 200.-).

Les œuvres provenant de sa collection et proposées à l’Hôtel des Ventes sont essentiellement liées à ses ballets: décors de scénes, costumes, partitions de musique… Signés: Bakst, Alexandre Benois, Bérard, Boucène, Brayer, Buffet, Chagall, Cocteau, Ernst, Gontcharova, Juan Gris, Léger, Maillol, Picabia, Picasso, Stravinsky, pour ne citer que les plus importants d’entre eux.

Serge Lifar par Boris Dmitrieevitch Grigoriev;

Les œuvres de son ami et grand admirateur Jean Cocteau méritent une attention particulière. Lifar les a reçues directement de Cocteau ou de Coco Chanel avec laquelle il est lié par une forte complicité jusqu’à la fin de sa vie. Parmi ces œuvres figurent des dessins originaux illustrant son livre Opium (CHF 40’000-60’000), des manuscrits autographes d’œuvres majeures telles que Orphée (CHF 10’000-15’000), La Machine Infernale (CHF 10’000-15’000), L’Ange Heurtebise (CHF 6’000-9’000) et un carnet de plus de 40 croquis de son voyage autour du monde avec Marcel Khill (CHF 20’000-30’000). Cocteau lui a aussi confié plusieurs poèmes manuscrits de Raymond Radiguet (CHF 8’000-12’000), jeune prodige de la littérature française, mort à 20 ans de la fièvre typhoïde après un voyage avec Cocteau.

Raymond Radiguet

De nombreux lots de sa collection sont en rapport avec la Russie qu’il affectionnait en raison de ses origines. On y retrouve ainsi des oeuvres de Bakst, Larionov et Gontcharova, Prokofiev, Remizov, Schervachidze, Stravinsky, Tchelitchew. La vente comprend également de l’argenterie, des icônes, des miniatures, des livres et des objets d’art russe.

Un exceptionnel ensemble de 3000 photos de ce danseur et chorégraphe hors du commun sont signées par les plus grands noms, comme Anthony, Doisneau, Man Ray, Anna Maria Heinrich, Serge Lido, les studios Harcourt, Lipnitzki, Piaz, Sasha, Vogue. On y découvre Serge Lifar immortalisé dans son art ou aux côtés des personnalités incontournables de son temps: Ingrid Bergmann, Marc Chagall, Coco Chanel, Charlie Chaplin, Jean Cocteau, Giorgio de Chirico, Aristide Maillol, Francis Poulenc, Jacques Prévert, Picasso, Paul Valéry, le comte de Beaumont, le marquis de Cuevas, Marie-Laure de Noailles… Plusieurs partitions originales manuscrites composées par Georges Auric, Arthur Honegger, Francis Poulenc ou encore Igor Stravinsky seront également mises en vente.

Parmi les objets ayant appartenu à la Comtesse Ahlefedt figure un trés bel ensemble d’argenterie américaine et autrichienne  “Sécession Viennoise” , un service de toilette en or ainsi que des vases Art Nouveau signés Tiffany. Citons par exemple une grande ménagère Gorham à motif de rinceaux et fleurs estimée CHF 7’000-9’000. Egalement en vente, un précieux Katana (sabre japonais) du XIXe siècle, des netsuke, Inro, laques et paravents japonais, une collection de superbes miniatures indiennes provenant de la collection du Marajah de Bikaner ainsi qu’un ensemble de jades chinois.


Hôtel des Ventes, 51 rue Prévost-Martin, 1205 Genève

Présentation de presse : Mercredi 7 mars 2012, de 11h00 à 12h00.
Pour toute information supplèmentaire: +41 22 320 11 77

Bernard Piguet, directeur et commissaire-priseur: bpiguet@hoteldesventes.ch

Fanny Moncorgé;   fmoncorge@hoteldesventes.ch

Exposition publique : Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mars de 12h à 19h non-stop.
Calendrier des ventes: Lundi 12 mars au jeudi 15 mars 2012.