Le décés  de Marc de Loutchek est survenu dans sa soixante-dixième année le samedi 20 décembre 2008. Grand musicien né en France d’origine russe, qui a consacré sa vie à la musique russe. Il a enregistré de nombreux disques dont la série “Balalaika” en six volumes dont le septième était en préparation.  Marc de Loutchek était un musicien arrangeur, compositeur, chef d’orchestre. Outre la balalaika son instrument préféré, il jouait du piano et de la guitare.
Il a commencé sa carrière comme musicien dans les cabarets russes parisiens au coté de chanteurs tsiganes : Valia et Aliocha Dimitrievitch au Novy, à la Grande Séverine, au Regineskaia. Ces qualités de musicien l’ont très tôt destiné à être chef d’orchestre. Il fut celui d‘Ivan Rebroff durant plusieurs années.
Par la suite il a ouvert le restaurant “Balalaika” qui fut un des restaurants russes les plus en vue à Paris puisque entre autre François Mitterrand et Serge Gainsbourg y venait régulièrement.
Il a enregistré de nombreux disques de chansons russes et tsiganes russes,  accompagnant chanteurs et chanteuses et interprètant à la balalaika ou à la guitare des airs traditionnels russes.

Commandez en : ( CLIQUANT )