Exposion d’Anna Filimonova

“Les Couleurs de la Musique”

Domaine de l’Asnée à Villers les Nancy

jusqu’au vendredi 29 juin 2018

 

Le thème de la musique qui sans aucun doute fait partie des thèmes de prédilection de l’Artiste depuis longtemps.  Anna Filimonova est née à Léningrad, c’est déjà en 1983 que le célèbre théâtre Mariinski s’ouvre pour Anna  ou elle rentre  par « l’entrée des artistes ». Un ami de son père mathématicien devenu un baryton de l’opéra fait découvrir à la jeune lycéenne le monde du grand théâtre (appelé Kirov à cette époque).
En ce moment Anna est une élève du lycée spécialisé des beaux-arts destiné aux jeunes espoirs artistiques de l’URSS, elle  entre dans le théâtre avec le crayon et bloc du papier à la main. Souvent elle croque les répétitions du ballet s’inscrivant dans les traces de Degas, mais c’est entre l’orchestre et Anna que se produise un véritable coup de foudre.

En 1992 Anna arrive a Paris,  mais la musique ne quitte pas pour autant  la jeune peintre. Ce sont les ateliers de luthiers parisiens qui l’impressionnent par leur grâce et ambiance intimiste. Une série d’aquarelles est née et se prolonge sur des années, variant les méthodes et approches plus ou moins explicites ou laconiques.

Si entre 1996 et 2012 le thème de la musique  se fait,  certes, un peu discrète, le public parisien connaît plus le nom d’Anna par ses paysages parisiens quand une  nouvelle rencontre relance chez Anna Filimonova l’inspiration musicale.
C’est en 2013 quand son ancien client Alfred Burger devient le Président de l’Orchestre Philharmonique de l’Oise la nouvelle amitié musicale se crée  avec ce collectif nomadeDe cette amitié nait une  série de croquis et peinture de l’orchestre reflétant les moments des répétitions ou des concerts dans les lieux les plus variés tels Dôme de Chantilly ou théâtres de Picardie ou d’Ile de France.

La peinture d’Anna est utilisée pour l’affiche et jaquette de la fresque musicale de la Grande Guerre crée en 2017 par l’orchestre.

Ainsi durant des années le sujet musical  reste très prisé par la peintre : Anna suit les musiciens, fait leurs portraits, croque les répétitions et travaille à l’atelier à partir de ce matériel pour les œuvres  de synthèse, elle  passe librement  des aquarelles aux  huiles  et  quelques fois à la  technique mixte.

En 2018 elle crée un triptyque « l Orchestre Symphonique de l’Oise  » sous le dôme de Chantilly.

Véronika Bulicheva par A. Filimonova

Plus de renseignements dans la rubrique “Artistes contemporains” sur ARTCORUSSE (CLIQUEZ)

 

VERNISSAGE LE LUNDI 4 JUIN 2018 À PARTIR DE 18 heures

 

Espace ADA, Domaine de l’Asnée

11 rue de Laxou

54600 VILLERS-LÈS-NANCY