Anna Pavlova, Анна Матвеевна (Павловна) Павлова.

Anna Pavlova (Saint Petersbourg 1905) 

Anna Matveïevna (Pavlovna) Pavlova (en russe : Анна Матвеевна (Павловна) Павлова)  ballerine russe, elle est née à Saint-Pétersbourg le 12 février 1881 et elle est décédée à La Haye le 23 janvier 1931.

Née d’une  famille modeste, Anna Pavlova après avoir vu une représentation de La Belle au bois dormant en 1890, décida de se consacrer à la danse. Formée à l’École impériale de danse de Saint-Pétersbourg, elle eu comme professeurs: Pavel Gerdt, Marius Petipa et Enrico Cecchetti, dont elle sera par l’unique élève, de 1906 à 1908, qui lui permettra d’entrer en 1899 au sein du ballet du Théâtre Mariinsky.

Anna Pavlova (Saint Petersbourg 1905)

Lorsqu’en 1906 elle devient danseuse étoile, elle a déjà dansé les plus grands rôles du répertoire classique. Elle reste attachée au Mariinski jusqu’en 1913, bien qu’en 1911 elle se disputa avec Mordkin. Elle a gardé le secret de son mariage avec son manager, Victor Dandré.
Anna a été connu pour avoir eu les pieds très cambrés, ce qui fait qu’il est difficile de danser sur la pointe des orteils. Elle avait découvert qu’en ajoutant un morceau de cuir dur pour les semelles, les chaussures avaient une meilleure prise en charge, son idée a été le précurseur de la chaussure moderne de pointe.

Theâtre Marie (Mariinski) 

Anna Pavlova, cette grande danseuse est passée dans la légende de son vivant, se considérait elle-même comme une « moniale de l’art ». Pendant la guerre, elle parcourt les deux Amériques et tient même
la vedette dans le film “la Muette de  Portici”. Ses admirateurs étaient fous d’elle, les statuettes de la danseuse se vendaient partout et pendant sa tournée aux États-Unis ses portraits ornaient les transports municipaux, fait qui a failli provoquer un procès.

Anna Pavlova 1912.

La paix revenue, Pavlova revient à Londres où elle avait acheté une maison quelques années auparavant ( Ivy House, dans
Hampstead ). Ce devait être son point d’attache toute sa vie durant. C’est là désormais qu’elle ira se reposer entre deux
tournées, en compagnie de son mari Victor Dandré, entourée de ses animaux favoris et de ses chers cygnes, si souvent
photographiés. C’est là sans répit qu’elle conçoit ses projets, répète, donne des leçons.

Anna Pavlova en compagnie de Jack, l'un de ses cygnes apprivoisé.

Pavlova ne manquait pas de se lamenter :  “Pourquoi toujours ces lèvres serrées, ces visages sans expression? Pleurez quand vous avez envie de pleurer et riez quand vous avez envie de rire“. En dépit de ses mouvements d’humeur elle restait trés maternelle avec ses danseuses, à qui elle donna une formation admirable que certaines continueront  de transmettre à leurs propres élèves. N’ayant pas d’enfants, ses instincts maternels se consacraient à sa compagnie et à une maison pour les orphelins réfugiés russes, qu’elle avait fondé à Paris en 1920.

Pourtant, Pavlova préférait vivre en retrait du monde et pouvait passer des heures en observant les cygnes qui nageaient dans l’étang au milieu d’un énorme parc à l’anglaise qui entourait sa propriété d’Ivy House.

Anna pavlova dans sa maison .

Ivy House maison  de la danseuse dans les environs de Londres ou elle a vécu  20 ans après son départ de la Russie, de 1912  à 1931. La maison  célèbre en 2012 son centenaire.

Ivy House 94 à 96 North End Road London

Lorsqu’elle montait sur la scène, elle ressemblait à cet oiseau énigmatique, fier et ardent, – raconte la soliste du Bolchoï Evguenia Obraztsova qui avait pris part au concert de gala:

« Quand on regarde son fameux enregistrement du « Cygne mourant », on voit, certes, que les danseuses d’aujourd’hui affichent une meilleure technique, ont un autre look et sont même plus belles…Pourtant, il leur manque le frémissement qui distinguait Anna Pavlova. Elle a sur traduite dans sa danse l’esprit de l’époque et un état intérieur plein d’exaltation. Je suis certaine que toute danseuse contemporaine qui se compare à elle doit honnêtement avouer qu’il lui manque quelque chose. Ce « quelque chose » est l’élément insaisissable de sa personnalité qui fait sa force, tant et si bien que le ballet du passé possède un charme que, malheureusement, nous ne pouvons plus recouvrer… »

Ana Pavlova dans le Lac des Cygnes 

Elle crée sa propre compagnie, afin de partager sa passion de la danse sur le plan international. Ses duos avec Vaslav Nijinski dans Les Sylphides et Giselle sont restés dans les mémoires.

Anna Pavlova et Nijinski dans le Pavillon d'Armide.

Toutefois, Anna Pavlova est réellement entrée dans la légende grâce à son interprétation de La Mort du cygne, sur un extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Michel Fokine créa ce solo à sa demande, lors d’une répétition en 1905, et avouera plus tard avoir été inspiré par la visite que lui avait rendue Isadora Duncan quelques mois auparavant.

Anna Pavlova

Tragédienne expressive aux dons de transformation inégalables, elle fuit la virtuosité. Malgré son manque de sens musical, elle acquiert la célébrité par sa présence éthérée, immatérielle, dans le plus pur des styles classiques.

Anna Pavlova dans sa maison d'Ivy House de Londres.

Elle inspira lors de ces tournées en Nouvelle Zelande et en Australie, un dessert. Les deux pays revendiquent l’invention de la pavlova, ce qui est source de conflit. Le chef-d’œuvre de confiserie qui porte le nom de Pavlova, ne cesse de se perfectionner et est aussi populaire qu’en 1926, quand il venait d’être mis sur le marché. Il s’agit  d’une tarte à la meringue, à la crème battue et décorée de fruits frais. Les confiseurs de la Nouvelle Zélande se sont inspirés du chausson de danse  de Pavlova avec des roses de soie verte.

Gâteau Pavlova.

La compagnie parcourt sans relâche le monde et notamment le continent américain jusqu’en 1925.

Programme du 18 octobre  1923 de l’Opéra de Mahattan.

Elle inspira également différents artistes lors de ses tournées aux Etats Unis.

Caricature d'Anna Pavlova en 1920

La guerre et la révolution russe de 1917  la jeteront d’une certaine manière sur les routes, et il lui sera difficile, voir impossible de retourner en Russie. Elle se mettra alors à sillonner le monde.

Anna Pavlova posant devant sa malle aux costumes.

Les Etats Unis, mais aussi l’Asie du sud est l’Inde, elle est pour beaucoup dans la renaissance de la danse indienne au début du siècle. C’est elle qui encouragera les premiers et courageux danseurs indiens, qui, contre vents et marées, braveront leurs familles et leurs castes, et surtout le gouvernement anglais,  pour monter sur scène et faire renaitre la danse que les anglais avaient interdites : Pavlova encourage trois danseurs et dansera même avec l’un d’eux : Uday Shankar
Mais elle sera aussi l’alliée de Menaka, qui va rescussiter le Kathak et de Rukmini Devi, elle fera beaucoup pour le Baratha natyam.

Uday Shankar avec Anna pavlova et une autre danseuse (?)

Exclusivement tournée vers son art, parfaitement consciente de sa superiorité, elle a toujours été pour elle-même le plus
sévère des critiques. Rien par exemple ne la contrariait plus qu’une ovation qu’elle jugeait n’avoir pas méritée.

Anna Pavlova, par Pavel Chmarov (Huile sur toile 200X128, Musée Berdiansk, Ukraine )

Les voyages
incessants l’épuisaient, et pourtant , de toute sa troupe, c’était elle qui travaillait avec le plus d’acharnement, répétant souvent
seule dans le théâtre, une fois les lumières éteintes, après le départ de ses camarades.

Costume  d'Anna Pavlova dans Le Lac des Cygnes (Musée Nationale du Costume, Moulins)

Anna Pavlova, en 1931, tomba malade pendant les répétitions pour un spectacle en Europe, mais elle a refusé de se reposer. Quelques jours plus tard, elle s’est effondrée avec une pneumonie. Elle s’éteindra dans un hôtel de la Haye, à l’âge de cinquante ans, le 23 janvier 1931 après des années et des années de représentations, de spectacles, parfois dans des conditions parfois  précaires.

Dédicace d'Anna Pavlova.

Et le soir de sa disparition, la musique de La Mort Du Cygne fut jouée alors qu’un projecteur seul fixait son souvenir sur la scène vide…
Ce jour là, l’un de ses cygnes mourut lui aussi, alors que son compagnon s’envola du parc de sa chère maison pour ne plus jamais y revenir…
La dépouille de la danseuse fut ramenée à Londres… Une fois terminées les liturgies de l’Eglise Orthodoxe, Alexander Volinine demanda à son fidèle ami, Piotr Vladimiroff de porter avec lui le cercueil : “Nous allons danser un dernier pas de trois avec notre pauvre chère Anna Pavlovna”… “Et c’est moi qui vous dirigerai“, enchaîna le maître Ivan Clustine. Les trois grands artistes prirent le chemin du columbarium, où la Prima Ballerina fut incinérée.

Urne contenant les cendres d'Anna Pavlova.


Anna Pavlova sur le dôme du Victoria Palace Theatre de Londres


Médaille commémorative russe.