Exposition de Pavel Chmaroff du 11 au 20 mai

Découvrir l’artiste: (Cliquez)

Espace Pierre Cardin

Plus de 150 œuvres présentées au public parisien, dans le cadre somptueux qu’est l’Espace Cardin.

Paul Chmaroff né 1874 à Voronej, au cœur de la Russie. Brillant élève à Vorinej, il obtient une bourse pour se rendre à Saint Petersbourg

pour y suivre des cours à L’Académie des Beaux Arts.

Salle des dessins à l'Espace Cardin.© Artcorusse

Il reçoit les cours d’Ilya Répine, rentre dans le groupe des Ambulants, voyage en Europe puis en 1923 il décide de s’installer à Paris.

Il laisse une œuvre importante: natures mortes, portraits, paysages, paysages avec des naïades…..

Une des salles de l'exposition à l'Espace Cardin.© Artcorusse

C’est en 1971 que Joël Garcia a fait l’acquisition d’une toile de Pavel Chmaroff et depuis il s’est constitué une collection impressionnante. Collectionneur infatigable il cherche à travers le monde les œuvres de ce peintre.

Catherine Boncenne (Commissaire de l'exposition)
Joël Garcian (collectionneur des Chmaroff)
Décorés du Grande Ordre de l'Académie Internationale de la Culture
et des Arts de Russie.© Artcorusse

Il présenta au public pour la première fois sa collection à Paris à la Halle Freyssinet puis en Russie à Moscou, à Saint Petersbourg et dans la ville natale de Pavel Cmaroff  à Voronej. Les expositions sont organisées par Catherine Boncenne, commissaire des expositions.

(De gauche à droite) I.Soloviev conseiller culturel de l'Ambassade de Russie,
Catherine Boncenne, Anastasia (attachée culturelle auprès de l'Ambassade Russie) 
et Joël Garcia le collectionneur, le jour du vernissage.© Artcorusse

ESPACE CARDIN

1 – 3 Av Gabriel, 75008 Paris.

Horaires : 11h à 13h et de 14h à 19h – Entrée : 10 € (demi tarif pour les membres d’Artcorusse)

Film: “Pavel Chmaroff” du réalisateur N. Tikhobrazoff sera disponible sur place.

Colloque lundi 14 et mardi 15 mai de 10h30 à 13h et de 14h10 à 18h30


« Les artistes de l’émigration russe en France, de la Révolution d’octobre aux années 1950 »

Colloque consacré aux artistes de l’émigration russe en France de la Révolution d’octobre aux années 1950, qui se déroulera sous le haut patronage des ministères de la culture russe et français, de l’ambassade de la Fédération de Russie,et de l’association Dialogue franco-russe.

THEME

La problématique de l’art et des artistes au sein de l’émigration reste en marge de l’intérêt des chercheurs. Parmi les milliers de Russes arrivés en France après  les  événements d’Octobre (la Révolution), on note un grand nombre de peintres, sculpteurs, graveurs. Parmi les plus connus on peut citer : Chagall, Larionov, Gontcharova, Kandinsky mais aussi Benois, Bakst, Sérébriakova, Annenkov, Iakovleff, ou encore Chmaroff… De nombreux Russes furent élèves d’artistes français (tels que Laurens, Bouguereau)… Ils trouvèrent dans leur pays d’adoption, la France pour certains, une liberté de création. Certains restèrent fidèles à leur style, d’autres s’adaptèrent au nouvel environnement artistique. Quelques-uns commencèrent parallèlement une réflexion sur leur identité et leur appartenance nationale, comme en témoigne l’ « Union des Artistes russes » en France. L’apport de la création artistique russe n’est d’ailleurs pas toujours apprécié à sa juste valeur en France et beaucoup d’artistes finiront leur vie dans la misère.

C’est dans ce contexte que participeront les chercheurs russes et français à une réflexion sur ces artistes en partie oubliés par les historiens d’art et créer ainsi des échanges pour promouvoir les travaux scientifiques sur l’histoire culturelle de l’émigration russe en France.

Programme et horaires du Colloque