Du 23 mai au 26 novembre 2011

Hotel de Police du V° arrondissement

Voyage à travers le temps et le regard de ceux qui, de Russie puis d’Union Soviétique, sont venus en touristes ou chercher refuge en France, ou encore ceux qui ont traversé l’Europe pour explorer ou conquérir les contreforts de l’Oural ou bien au-delà.
Rétrospective d’environ un siècle et demi de relations franco-russes, à travers des pièces d’archives, des affiches et documents originaux.

Le périple commence avec les tsars : Alexandre Ier, qui entre triomphalement dans Paris en 1814, et dont les troupes adoptent un comportement exemplaire, à la grande surprise des Parisiens effrayés par l’arrivée de Cosaques que l’on imaginait sanguinaires ; en 1896, Nicolas II, son petit-fils, et la tsarine Alexandra Fedorovna sont reçus dans la liesse qui caractérise la réaction de la population à cette célébration de l’alliance entre la République française et l’Empire russe. Les nombreux objets commémoratifs qui furent édités à cette occasion – présentés au musée grâce au généreux prêt d’un amateur éclairé – témoignent de l’enthousiasme qui s’empara alors de la France.

Hotel de Police du V° arrondisement

4, rue de la Montagne Sainte Geneviève

75005 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ; le samedi de 10h30 à 17h30 (entrée libre)

Accés: Métro Maubert-Mutualité

Bus: 24, 47, 63, 86, 87.

Renseignements: 01 44 41 52 50