logo_ccrVendredi 25 et samedi 26 novembre 2016

img_2986

Le sixième “Conseil de coordination du Forum des Russes de France” s’est déroulé encore cette année dans les locaux de l’ambassade de Russie, réunissant  330 associations, soit plus de 400 participants, tous d’origine russe vivant en France venus des quatre coins de l’hexagone. Parmi ceux-ci, une trentaine d’ associations ont été représentées pour la première fois. Certains participants au forum sont des jeunes associations, des entrepreneurs et des représentants des structures d’entreprises privées, jouant un rôle actif dans la vie de la communauté russe en France. La majorité des associations, soucieuses de ne pas perdre leurs racines, ont pour but  la connaissance de la culture russe et la préservation de la langue russe.

capture-decran-2016-11-27-a-10-31-22

Artcorusse en la personne de Larissa Noury, artiste plasticienne membre du bureau et de son président ont participé à ce VIème Forum.

img_3036

La grande salle de spectacle de l’ambassade accueillit toutes les délégations , Michel Grabar président en titre du Conseil de coordination du Forum, à ouvert officiellement ce forum par les discours,  demandant à Monsieur Orlov ambassadeur en France de la Fédération de Russie de prononcer le discours inaugural d’ouverture, suivi de celui du nouvel attaché culturel M. Andréanov ,de M. Igor Schpynov directeur du CCRS de Paris et d’un representant venu de Russie.

15179180_10154872798048291_204497122157828562_n

Suivi d’une communication officielle du bureau du Conseil de coordination du Forum des Russes en France lu par M. Dimitri de Kochko, faisant suite à une résolution, considérée comme inadmissible prise  la veille au parlement européen:

COMMUNIQUE

Parlement européen : l’odieux et la bêtise contre les médias russes

La russophobie médiatique et politique que nous subissons à haute dose dans les pays occidentaux depuis deux ans, a atteint un sommet dans l’odieux et la bêtise le 23 novembre dernier, au parlement européen avec un vote recommandant de «lutter» contre les médias et les institutions culturelles russes en les assimilant, pour faire bon poids, à la «propagande de Daesh».

Ce vote prend prétexte d’une pseudo «propagande russe», c’est à dire de l’existence de médias alternatifs au mainstream otanien, pour «demander à la Commission de présenter certaines initiatives législatives afin de contrer de manière plus efficace et plus responsable la désinformation et la propagande», selon la terminologie technocrato-hypocrite pratiquée souvent à Bruxelles, qui sous-tend bien évidemment sans le dire, la possibilité d’interdire les médias en désaccord avec la ligne générale…

Sont visés explicitement la chaîne de télévision multilingue R.T, l’agence de presse Sputnik (qualifiée de soit-disant agence??), et aussi de la fondation «Monde Russe» (Русский Мир) et de Rossotroudnichestvo, l’agence qui gère les centres culturels à l’étranger.

C’est un vote stupéfiant ! Stupéfiant et inadmissible. Les valeurs de liberté d’information et de liberté d’opinion, affirmées comme fondamentales dans l’Union européenne sont ainsi niées et jetées aux orties.

Par ce vote, le parlement de la petite Europe essaie de renverser les rôles, en accusant les médias russes de la pratique médiatique chez nous. Ce que du reste les quelque 170 députés qui ont voté contre, n’ont pas manqué de relever.

Le texte emberlificoté justifie au passage la création d’une officine de propagande anti-russe à nos frais et des financements «souples» et «directs» avec nos impôts, de toutes sortes d’organisations «aux médias, groupes de réflexion et ONG indépendants, en particulier dans la langue du groupe cible».

C’est bien la preuve que la russophobie déchaînée, ici sans doute alimentée par certains pays est-européens soucieux de s’attribuer des financements de la part des pays contributeurs, est d’abord un problème pour nous, dans les pays de l’Europe occidentale. Plus encore que pour la Russie.

Bien sûr, on ne mésestime pas les conséquences sur les relations franco-russes, auxquelles nous tenons pour notre avenir, et sur les sentiments de haine permanents véhiculés par ces messages qui heureusement ne rencontrent pas d’échos chez une majorité d’Européens. Quelquefois même ils ont l’effet contraire, ce que reconnaît à contrario le vote d’un tel texte.

Le texte est malhonnête et idiot. Les relations internationales impliquent la réciprocité. Cela pourrait signifier que si la recommandation du Parlement de l’UE était suivie, nous pourrions assister à la fermeture en Russie des centres culturels de l’Institut français, de l’institut Goethe ou Cervantes, voire de dizaines d’Alliances françaises… Que la diffusion de France24, de TV5, de la DeutscheWelle et de tous les médias de l’UE pourraient être suspendus…

Est-ce vraiment le but recherché ?

Le Conseil de Coordination du Forum des Russes de France appelle à tout faire pour empêcher l’application d’une telle dérive d’un autre âge.

Forum des Russes de France du 24 novembre 2016

Dimitri de Kochko annonce la crétion d’un site “Stop Russophobie”(CLIQUEZ)

Des prix furent remis à certaines personnalités présentes ainsi que des diplômes à plusieurs récipendiaires ayant œuvrés dans leurs associations, citons Monsieur Henri Paul Falavigna et Victoria Faddeeff pour l’action de l’association « Solidarité enfants de Beslan »respectivement président co-fondateur de l’Association et vice présidente de l’association.

img_3002

Victoria Faddeeff et Henri Paul Falavigna recevant le diplôme des mains de Michel Grabar, Président du Conseil de coordination du Forum des Russes de France. © Artcorusse

h-p-falavigna-victori-faddeeff

Victoria Faddeeff et Henri Paul Falavigna

S’en est suivi l’énumération par  les responsables des commissions de travail des activités de leurs associations après les résolutions prises lors du Vème Forum. Section de la préservation culturel du patrimoine russe en France, section de l’enseignement du russe en France, section pour les relations économiques avec la Russie, section de coordination des festivals et des projets culturels, section humanitaire, section de la jeunesse et section juridiques des femmes et enfants ruses et de la famille en France….

Le Forum ayant commencé à 10h 30 les participants firent une pose pour déjeuner à 14h dans la salle dite des mariages.

img_3008

Reprise des travaux du Forum par les commissions regroupant les membres des divers sections pour établir les projets pour cette année. De nombreuses propositions et discussions ont eu lieu lors de ces commissions de travail.

La journée ce termina par un cocktail dinatiore dans la grande salle de gala de l’ambassade ou les différents participants purent se retrouver afin d’échanger et débattre encore des futurs projets.

Le lendemain samedi 28 novembre arrivée à 9h30 des participants pour signer la feuille de présence et vers 10h30 commencèrent les réunions des différentes commissions de travail, sous la direction des responsables de sections, M. Grabar ( économie), N. Kazoutchine-Bontchy (droits des femmes, des enfants et de la famille), S. Sevil (relation de l’enseignement avec la Russie), D. de Kochko ( SMI), G. Druon (Festivals et projets culturels), G. Chepelev (humanitaire et social). Après une interruption bien méritée à 14h15 fut proposé de choisir un des 14 projets de mémorial présenté dans les couloirs.

img_3034

L’on procéda au vote du nouveau bureau, (liste des prétendants et leur présentation (CLIQUEZ) dont les résultats ne furent connus qu’en fin de journée, à la fin des travaux des commissions et de leurs comptes- rendus par les présidents de sections. Principaux souhaits, une meilleure coordination entres les asssociations à travers la France.

img_3035

Bureau de vote pour projet de mémorial et du nouveau bureau.

Artcoruse participa à la section festivals et projets culturels, en proposant d’annoncer sur notre site les événements organisés  par les associations présentes, ainsi que nos actions ciné-conférences. Etant donné que nous sommes dans l’année du Cinéma: le film sur la vie de Drankov pionnier russe du cinéma  qui réalisa “Stenko Razine”et les reportages sur la vie de Tolstoï ( Film réalisé par Nicolaï Sologoubovsky), le film sur le peintre Chmaroff (de N. Tikhobrazoff primé au festival Tarkovski en 2010)…..

img_3011

Participants à la commission Culture.

Pendant le dépouillement des votes s’est tenu une réunion permettant aux membres russes du Forum de poser des questions adminitratives au consul général Dmitri Maratobutch et à ses collaborateurs.

resultat-des-votes

A 2oh ont été annoncés les résultats de l’élection du nouveau Conseil, sur les 215 votants représentants d’associations et d’autres structures.

Résultats des votes

Kazoutchini (Казучини Бончи Алексеева Наталья, Шаг за шагом, Vanves) : 142 voix
Chepelev (Шепелев Георгий, INALCO (Национальный институт восточных языков), Paris) : 121 voix
Dobrodon (Добродон Жанна, Русское Наследие, Ассоциация , Champagne sur Seine) : 116 voix
Aguichina (Агишина Гузель, Журнал “Перспектива”Marseille) :111 voix
Gadal (Гадаль Екатерина, Славянские женщины и дети, Paris) : 103 voix
Sizova (Сизова Алла, Русский дом в Страсбурге, Strasbourg) : 100 voix
de Kochko(Де Кошко Дмитрий Борисович , Франция Урал , Paris) : 98 voix
Grabar (Грабар Михаил, MG Conseil, Paris) :96 voix
Sidenko (Сиденко Антон, Херсонес, Ассоциация, Paris) : 88 voix
Stroutz (Струц Виталий, Гуманитарная миссия Надежда и жизнь, Loriol sur Drome) : 87 voix
Iakounina(Якунина Василиса, Молодежная Секция Российских Соотечественников Франции, Ассоциация Молодежи за Большую Европу, Париж) : 86 voix
Druon (Дрюон Галина, GRALTAN, Европейская ассоциация бурятской культуры , Fontenay-sous-Bois) : 80 voix
Joukowsky (Жуковский Игорь, Россия-Аквитания, Ассоциация, Bordeaux) : 77
Sivil (Сивиль) : 75
Berg (Берг Евгений, Союз русофонов Франции, Paris) : 64 voix
Velitchkina (Величкина Ольга, ЛАДО-Полифония, Saint-Denis) : 64 voix
Novikov (Новиков Эдуард, Радио Двух Столиц) : 61 voix
Aïzatova (Айзатова Альфия, Дом Франция-Татарстан, Paris) : 53 voix
Sidorenko (Сидоренко Юрий Федорович, ИРИК-Франс, Paris) : 53 voix
Les 15 autres candidats n’ont pas obtenus les voix necessaires
 ≈
Le Conseil du forum russe de Coordination est élu pour un mandat d’un an. Les réunions du Conseil de coordination se réunit au moins une fois par mois.
Le nouveau  bureau du Conseil se compose de 19 membres comprenant: N. Kazuchini-Bonci, G. Chepelev a été nommé responsable du bureau, Zh. Dobrodon, G. Agishina, E. Gadal, A. Sizova, D. Koshko, M. Grabar, A. Sidenko, V. Struts , Yakounine, G. Dryuon, I. Zhukovsky, S. Sevil, E. Berg, O. Velichkina, E.Novikov, A. Alfiya,et Yu. Sidorenko.

Tous les participants se séparèrent, en espèrant se revoir lors du prochain Forum en 2017.