1913 – 2013

Bâtiment construit en 1913 de style mixte art déco et classique abritant trois salles de spectacle et un restaurant au sommet aligné sur les immeubles voisins de trois niveaux. Inauguré le 2 avril 1913 avec la participation de Camille Saint-Saëns par un concert de musique française : La Mer de Claude Debussy, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas et le Prélude de Fervaal de Vincent d’Indy (toutes œuvres dirigées par les compositeurs eux-mêmes) et, la création de l’Ode à la musique d’Emmanuel Chabrier, sous la direction de Désiré-Émile Inghelbrecht. Le 31 mars, le faisceau de la tour Eiffel éclaire exceptionnellement la façade du théâtre, chose réitérée de 8 avril 2013 pour les cent ans des lieux.
Il était initialement prévu que la structure soit en acier, ce qui avait poussé Gabriel Astruc à choisir les architectes Henry Fivaz et Roger Bouvard.

Coupole de la salle de spectacle.

En juillet 1926, la Comédie des Champs-Élysées accueille la première projection en France du film allemand Les Aventures du prince Ahmed, de Lotte Reiniger, une œuvre pionnière du cinéma d’animation.
Au Théâtre des Champs-Élysées, se produisent les Ballets suédois qui sont une compagnie de ballet installée à Paris de 1920 à 1925 sous la direction d’un industriel passionné de danse, Rolf de Maré.

Entrainez-vous seul ou avec des amis pour venir participer à ce FLAHMOB

à 18h45 sur le Parvis du Théâtre des Champs Elysées

retransmis sur ARTE LIVE WEB

et sur le Parvis de la Mairie de Paris à 21h.

Le SACRE DU PRINTEMPS a 100 ans

Sur une partition de Stravinsky et une chorégraphie de ­Nijinski, l’oeuvre fut interprétée il y a 100 ans jour pour jour au Théâtre des Champs-Élysées par les Ballets russes de Diaghilev venus de Saint-Pétersbourg, le 29 mai 1913. Qui provoqua un scandale en 1913 !

Photo du spectacle. © Artcorusse

Pour la soirée du centenaire, retransmise par Arte en direct ce mercredi, Michel Franck, actuel directeur du théâtre, a composé un assemblage qui devrait être irrésistible. Dans la fosse, là où voici cent ans Pierre Monteux s’échinait sous les lazzis, ­Valery Gergiev dirige son orchestre du Mariinsky de Saint-Petersbourg.

Millicent Hodson et  Kenneth Archer travaillant.

Sur la scène, les danseurs de la troupe interprètent deux versions du Sacre: celui de Nijinski, reconstitué par Millicent ­Hodson et Kenneth Archer, qui fête donc ses 100 ans. Et celui juste créé ce printemps par Sasha Waltz.

Sacre du printemps par Sasha Waltz en seconde partie.

Retransmission sur ARTE à 20H 50 mercredi 29 mai 2013

Photo du spectacle crée par Millicent Hodson et  Kenneth Archer © Artcorusse

Autres représentations les : 30, 31 mai, 1er et 4 juin 2013.

Renseignements : ( CLIQUEZ )