Une journée d’Oblamov”

1ère BD de Vadim Korniloff

Editions YIL

Cette bande dessinée est un hommage très personnel, et une adaptation libre, d’une partie de l’oeuvre de Ivan Gontcharov : le magnifique roman “Oblomov” (première édition russe en 1849). Cette adaptation a été exécutée  textes et dessins à la plume et encre de Chine, et acrylique pour les planches couleurs. Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre littéraire magistrale.

Saint-Pétersbourg, milieu du 19ème siècle, dans son appartement rue Gorokhovaya, Elie Oblomov, la trentaine passée, était couché dans son lit. Il portait en guise de robe de chambre, un long manteau perse.

Vadim Korniloff ne vient pas du monde de la BD mais utilise d’emblée ce média avec brio et une originalité qui « dépoussière » le genre. Avec ce style magistral et naïf à la fois, on n’avait jamais vu l’encre-de-chine moderne utilidée de la sorte. Compte tenu de la qualité graphique de cet album il y a des chances pour que le lectorat séduit passe ses vacances d’été à Oblomofka, dans l’oisiveté la plus totale à se rôtir au soleil de cette petite bourgade aux confins de l’Asie…

 

Edition YIL

Prix: 20€

215 X 292, 68 pages, noir & blanc incluant des planches en couleurs

Couverture cartonnée, reliure cousue, impression sur papier création Munken 120gr

ISBN: 978-2-37416-352-9