25 janvier 2016

Date historique à Saint Petersbourg.

227204.b

Lundi 25 janvier,  retour de la cathédrale Smolny dans le giron de l’Eglise, le Directeur du musée monument “Cathédrale Saint-Isaac”, Nikolai Burov a remis une clé symbolique de la Cathédrale Smolny de la Résurrection à son recteur archiprêtre Peter Mukhin.

©spba.ru

 La divine Liturgie, en raison de l’absence du métropolite de Saint-Pétersbourg et de Ladoga, fut célèbrée par archevêque Ambrose, vicaire du diocèse de Saint-Pétersbourg et recteur du Séminaire Saint-Pétersbourg. La Divine Liturgie a été concélébrée par plus de 100 prêtres et membres du clergé des églises et monastères de Saint-Pétersbourg, les doyens, les prêtres engagés activement dans le ministère de l’enseignement et de la jeunesse.

227123.b

La cathédrale de la Résurrection (Smolny) appelée aussi cathédrale Smolny, fait partie de l’ensemble architectural du couven Smolny  qui se trouve sur la rive gauche de la Neva à Saint Peterbourg. C’est un édifice religieux consacré à nouveau au culte orthodoxe depuis 2011, (après une longue interruption de 87 ans durant l’époque soviètique) mais aussi, déjà depuis 1990, à des concerts de musique classique.

smolny-x

En 1730, Élisabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand et de Catherine Ière, héritière du trône impérial, mais empêchée d’y accéder par des factions, décida à l’âge de 21 ans qu’elle passerait les dernières années de sa vie dans le silence et le calme d’un monastère entourée des soins de cent vingt jeunes filles. La future impératrice décida de faire construire un couvent à la place de la « maison de Smolny », le palais dans lequel elle avait passé sa jeunesse.

Le complexe du couvent devait se composer d’une église, d’un clocher, d’un institut pour les jeunes filles de familles riches. Élisabeth choisit comme architecte : Bartoloméo Rastrelli.

La cathédrale a été défini par décret impérial, comme l’Eglise principale de tous les établissements d’enseignement. Comme telle, elle reste aujourd’hui – la cathédrale de Saint-Pétersbourg pour les étudiants, avec comme patronne Sainte Tatiana.