Le réalisateur Andrei Zviaguintsev sera au Balzac le 21 mai à 20h pour recevoir son César 2018 des mains de Fanny Ardant.

Le Retour (Возвращение) film russe réalisé par Andreï Zviaguintsev sorti en 2003.
Après un échange avec Joel Chapron, projection du film Le Retour. Durée 105 mn

“Adolescents turbulents, Ivan et son grand frère Andreï n’ont jamais connu leur père. Après douze ans d’absence, ce dernier réapparaît soudainement. Les enfants n’ont de souvenir de lui qu’à travers une photographie. Pour restaurer les liens rompus, l’homme, taciturne et autoritaire, décide d’emmener durant quelques jours ses deux fils pour une partie de pêche. Tous trois commencent un long voyage en voiture sur les routes russes”.

Ce court séjour se transforme en longue virée vers une île abandonnée à la recherche d’une chose mystérieuse. Ivan, dit « la crevette », devient de plus en plus arrogant.

 

Andreï Petrovitch Zviaguintsev, né le 6 février 1964 à Novossibirsk (Sibérie), interrompt ses études secondaires pour suivre des cours de théâtre. Encouragé par ses proches, il s’oriente vers le métier d’acteur. En 1983, il va à Moscou, pour faire ses études à l’Institut de théâtre GITIS. Le diplôme sous le bras, il décline l’offre  intégrer une troupe de théâtre d’Etat, préférant une voie plus hasardeuse, mais conforme à ses ambitions: monter des pièces expérimentales. Pour subvenir à ses besoins, Zviaguintsev décroche un emploi de concierge, se voit parfois contraint de faire la manche. Poussé à bout, il se tourne vers la publicité et commence à s’intéresser au cinéma. Ses premiers émois de spectateur: Sonate d’automne de Bergman et L’Avventura d’Antonioni. Dmitri Lesnevski, cofondateur de la chaîne russe Ren-TV, lui confie la réalisation de quelques épisodes d’une série à succès, puis lui commande un premier long métrage, Le Retour. Les deux hommes remanient le scénario, partent en repérages près du lac Ladoga et cherchent pendant un an leurs acteurs. Le budget du film est estimé à 405 000 dollars. Le Retour a reçu le Lion d’or de la 60ème Mostra de Venise cette année. Il a été en 2018, membre du jury de la  71ème sélection du Festival_Cannes aux côtés de Cate Blanchett.

Puis il réalisa, “le Banissement” en 2007, “Elena” en 2012, “Léviathan” en 2014 et “Faute d’Amour” en 2017, tous primés.

 

Vladimir Vladimirovitch Garine (1987- 2003), il n’a fait qu’un seul film où il interpréte le rôle d’ Andreï ,le frère aîné d’Ivan, dans Le retour, est mort noyé un an après la fin du tournage, agé seulement de 16 ans, dans le lac Ossinovetskoïe situé à 69 km de Saint-Pétersbourg, près des lieux du tournage du film.

Tarif unique 15 euros

Cinéma Le Balzac

1 rue Balzac 75008 Paris

Métro: George V