Logo Russia-today-

RT va lancer sa chaîne en France

La première chaîne RT (anciennement Russia Today) a été lancée en 2005, le réseau RT est maintenant composé de trois chaînes mondiales d’actualités diffusées en: anglais, espagnol et arabe, de la chaîne RT America basée dans des studios à Washington et de la chaîne documentaire RT Doc qui diffuse en anglais et en russe.

En décembre 2017, le groupe public d’information ajoutera à ce dispositif une chaîne d’information diffusée en continu sur le câble, le satellite et l’ADSL. Il a obtenu le feu vert du Conseil supérieur de l’audiovisuel français dès 2015. Le cours du rouble, qui alourdissait le poids des investissements nécessaires, a retardé la décision de lancement mais cette fois, le budget est débloqué. Il s’élèvera à 20 millions d’euros en 2018, investissements compris. La chaîne coûtera 16 millions d’euros en vitesse de croisière, après investissements. La version française de RT sera ouverte à la publicité mais cet apport restera symbolique et elle ne réclamera rien aux distributeurs: l’essentiel des ressources viendra de l’Etat russe.

Sur le plan opérationnel, RT France aura « une centaine de salariés au total d’ici la fin de l’année, dont cinquante journalistes de langue française », précise Xenia Fedorova.

Xenia Fedorova RT

Xenia Fedorova

Journaliste internationale, présidente de la société RT France, qui appartient au groupe international RT (Russia Today), directrice de  l’agence de presse globale Ruptly dont le siège se situe à Berlin.

RT France quittera Paris pour s’installer dans les bureaux “Arc de Seine”, dans le quartier d’affaires du Point du jour à Boulogne-Billancourt, entre Canal+ et la Tour TF1, avec un bail ferme de neuf ans. Dans ces 1.800 mètres carrés dont 1.430 mètres carrés de bureaux, le groupe russe met en place deux studios ultra-modernes, dont un studio « news » de plus de 100 mètres carrés et un autre plus petit pour les émissions de divertissement et les talk-shows.

La chaîne diffusera 24 heures sur 24, produira 12 heures de direct par jour et diffusera un journal par heure.