EXCEPTIONNEL CONCERT

au  “MESNIL SAINT DENIS”

L’ensemble a été fondé en 2010, année France – Russie.

Le but de la création de l’Ensemble Chersonèse est de faire découvrir à un public large la musique liturgique russe ancienne et baroque, qui est peu connue même en Russie.

Le répertoire de l’ensemble est large et couvre tout les genres du chant liturgique russe à partir du moment de la christianisation et du baptême de la Russie au 10ème siècle jusqu’à nos jours.

l’Ensemble Chersonèse se spécialise sur la musique baroque russe. Ce sont des chants polyphoniques (partessiens) des 17èmes et 18èmes siècles, la plupart desquels sont anonymes. Mais il y a également des œuvres des grands compositeurs de l’époque – Vasily Titov Mikola Diletsky.

Les styles représentés dans le répertoire sont le znamenny raspev – chant ancienne monodique, écrit par Znamia, qui veut dire «neume», «signe» ; troestrochie – chant znamenny à trois voix, première polyphonie russe ; et partes – chant polyphonique à plusieurs voix qui a été formé au 17ème siècle sous l’influence de la musique de l’Ouest. Pour accomplir le rétrospectif historique des styles l’ensemble interprète les œuvres des compositeurs russes des 19ème et 20ème siècles tels que Liadov, Rimsky-Korsakov, V.Martynov, B.Ledkovsky.

Comment se rendre au Mesnil Saint Denis ?

En  train:  de La Défense (direct), de St Lazare et de Montparnasse (direct) jusqu’à La Verriere.

Avant le concert il y aura la visite guidée du Skit du Saint Esprit.


( CLIQUEZ )