Le Choeur Bortnianski clôturera sa saison chorale, avant de s’envoler vers la Pologne pour 2 concerts exceptionnels à Varsovie.

Créé en 2010, le Choeur BORTNIANSKI consacre, depuis 7 ans, son répertoire au chant sacré slave, sans accompagnement instrumental, porté par l’extraordinaire richesse et diversité de la tradition liturgique orthodoxe.

On suppose que le chant russe fut monodique jusqu’au XVIème siècle. Les chants russes ont gardé jusqu’alors de nombreux caractères du style byzantin, tel l’unisson récitatif à une voix. Dès le XVIème, cette dominante laissa place à la polyphonie, plus proche du goût musical russe. Les concerts spirituels apparurent alors.

De grands compositeurs, respectueux des sources originelles, ont tour à tour animé cette parole (la prière), tels BORTNIANSKI, BEREZOVSKY, TITOV, pour les plus baroques, LVOV, LVOVSKY, ARKHANGELSKY, pour les romantiques ou HURKO parmi les plus contemporains.

Composé de choristes amateurs, le choeur BORTNIANSKI travaille sous la direction artistique de Sergueï TCHERKASSOV

TCHERKASSOV est né en Russie. A sept ans, il commence à étudier le violoncelle. A dix-sept, il obtient le Prix d’interprétation du Concours National de Jeunes Musiciens. En 1982, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et, parallèlement à ses études, il collabore avec de grands artistes russes.
En 1989, il obtient son diplôme de virtuosité et travaille en qualité de premier violoncelliste dans divers orchestres de chambre moscovites. Il s’établit en Suisse en 1992, et collabore d’entrée avec l’Orchestre de Chambre Romand de Berne. Pendant quelque temps, il enseigne à l’école de musique du Pays d’En Haut et donne des cours de russe à l’Ecole-Club Migros de Lausanne. Il est membre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale.

En avril 2005 avec le chœur « Intervalles » il participe au Festival « Le Printemps Musical » à Chamonix (France). Depuis 2005, il est régulièrement invité en Russie pour diriger des chœurs professionnels.

Depuis 2006, il est directeur artistique du Stage Choral de Liturgie Orthodoxe à Crêt-Bérard (Suisse)
En 2010, il est engagé pour diriger l’Atelier de musique orthodoxe russe dans le cadre de la Fête Cantonale de Chant du Valais (Fully).

Depuis 2011, il est directeur artistique du Stage Choral de liturgie orthodoxe à Orléans (France).

Il dirige deux sociétés chorales : « La Lyre » de Moudon et le chœur « Saint-Amédée » de Lausanne.
Le répertoire des œuvres qu’il a dirigé comprend des messes de A. Lotti, G. Doret, J. M. Kolly, A. Dvořák, J. Haydn, W.-A. Mozart, J. N. Hummel, M. Haydn, F. Schubert, C.-D. von Dittersdorf, Ch. Gounod, J.-G. Rheinberger, A. Gretchaninoff, « Les Sept Paroles du Christ en Croix » de C. Franck, le Requiem de G. Fauré, Stabat Mater de J. Haydn et de nombreuses pièces tirées de la liturgie orthodoxe.

Depuis l’ouverture de sa propre École de musique à Lausanne, Sergueï Tcherkassov s’investit de plus en plus intensément dans l’enseignement de la musique.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

L’élise telle que nous la voyons date pour la plus grande part du milieu du XII ème siècle. Une lettre de Pierre d’Amboise au roi Louis VII le supplie en effet de protéger et continuer cette construction récemment commencée par Raynard prieur de Semoy. On date généralement le début de la construction entre 1143 et 1147.

Elle a traversé les siècles en gardant l’essentiel de sa structure d’origine. Les protestants avaient bien envisagé de la faire sauter, mais il n’en ont rien fait comme en témoigne une mine retrouvée sous un pilier du clocher en 1896. Le XIX ème siècle lui changea beaucoup plus sa physionomie en remplaçant les derniers arcs en plein cintre de la nef (1 ère travée près du choeur) par des arcs en ogive et en ajoutant les chapelles latérales des fonts baptismaux et de saint Vincent (patron des vignerons). Elle est du premier style gothique, c’est à dire de l’époque où l’on ne s’est pas encore affranchi des contraintes imposées par le roman.

Au cours du XXème siècle des travaux d’ entretien ont été régulièrement programmés par la commune, l’un des derniers gros chantiers ayant été la restauration complète du clocher dans les années 1970.

Eglise St Jean Baptiste

10, place de l’église
45800 Saint Jean de Braye

Tarif: 10€