Concerts les mardi 1er, dimanche 6 et samedi 12  Décembre

à l’Église St Louis en l’Île

et

jeudi 10 décembre

à l’Église St Germain des Prés

Capture d’écran 2015-11-11 à 17.16.53

Se-recueillir-au-Monastère-Vyssoko-Petrovski

Exemple de l’architecture baroque à Moscou, le Monastère Vyssoko-Petrovsky de Moscou a été construit à la fin du XVIIe siècle par la famille Narichkine, parente du Tsar Pierre Le Grand. L’Eglise de la Vierge de Bogolioubovo a été édifiée en mémoire de la révolte des Streltsy durant laquelle de nombreux parents de Pierre Le Grand furent tués. L’Eglise Saint-Serge fut construite en 1690 en témoignage de la victoire de Pierre sur sa rivale Sofia. Le Monastère fut fermé après 1917. Il célèbrera son 700ème anniversaire en 2017.
Les services religieux ont repris en l’Eglise Saint-Serge en 1992 et le Monastère est devenu une résidence du Patriarche de Moscou et de toute la Russie, Sa Sainteté Alexis II.

Le Chœur du monastère Vyssoko- Petrovsky de Moscou vous propose cette tradition à travers les chants des grandes fêtes de l’Eglise Russe et aussi ceux de la liturgie ordinaire, tels que peuvent les entendre les fidèles se rendant aux offices en Russie aujourd’hui, avec un haut niveau d’exécution musicale et une grande vérité d’interprétation.
IMG_2029

Comme pour les concerts du Chœur Moskova, ceux du  Chœur du monastère Vyssoko- Petrovsky de Moscou sont généralement bâtis autour de thèmes qui sont illustrés par des chants de différentes époques afin de montrer au public les aspects très variés du chant orthodoxe russe dont la forme s’est modifiée tout au long de l’histoire de la Russie faite de cassures, de conflits et d’influence diverses.
C’est donc toute la diversité et la richesse de l’expression orthodoxe qui intéressent et passionnent Pavel SOUTCHKOV et ses chanteurs : le chant orthodoxe ancien – les œuvres des compositeurs soumis à la forte influence occidentale (polonaise, allemande, italienne) période de l’apparition d’une musique d’église « officielle » sous l’autorité de l’Etat à travers la Chapelle Impériale de Saint-Pétersbourg – les chefs-d’œuvre de l’Ecole de Moscou et le retour à un chant plus authentiquement russe – les chants de la liturgie usuelle et festive, à travers la tradition monastique – le travail des compositeurs d’aujourd’hui désirant renouer avec la tradition du chant ancien.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Eglise_saint_louis_en_l'ile

L’Église Saint-Louis-en-l’Île est une église française située dans l’actuel 4° arrondissement de Paris, sur l’île Saint Louis. L’église se trouve à l’intersection de la  rue de Saint Louis-en-l’île  et de la rue Poulletier. Cet édifice a été construit en plusieurs étapes de 1624 à 1726. Son saint patron est Saint Louis de France qui régna sous le nom de Louis IX.

Capture d’écran 2015-11-11 à 17.36.47

IMG_2023

Eglise Saint Louis en l’Ile

19 rue Saint-Louis en l’Ile 75004 Paris
Métro : Pont Marie
Accès : M° Pont Marie, ligne 7 / Bus 67

Réservation: 01 44 61 00 55

ParSGDP01

Église Saint Germain des Prés.

Avant l’abbatiale de Saint-Denis et jusqu’au roi Dagobert, l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés était la nécropole royale des rois mérovingiens (VIe et VIIe siècles). De nombreux rois de la première dynastie et leurs épouses y furent inhumés. Il y avait là une basilique et un monastère qui furent dédiés à saint Germain vers 754, en mémoire de l’évêque de Paris.
L’abbaye est détruite par les Normands à la fin du IXe siècle, réédifiée à la fin du Xe. Les bâtiments monastiques sont reconstruits au début du XIIIe siècle. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’abbaye est un centre spirituel, intellectuel et artistique, célèbre pour ses moines copistes. À la Révolution, l’abbaye est dissoute. Les bâtiments servent de raffinerie de salpêtre, ce qui cause des dégâts considérables. Elle est rendue au culte en 1803. Au XIXe siècle, des restaurations sont entreprises par les architectes Godde et Baltard. C’est avec Baltard que l’église s’orne de nombreuses fresques et de tableaux.
Malgré les transformations au fil du temps, Saint-Germain-des-Prés a gardé les éléments d’origine qui lui confèrent un aspect roman indéniable. C’est l’une des rares églises de Paris à pouvoir se rattacher au style roman.

Église Saint Germain des Prés

3 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
Métro: Saint Germain des Prés.

Réservation: 01 44 61 00 55