Concert exceptionnel le 12 décembre2014

Capture d’écran 2014-12-05 à 14.44.19

Capture d’écran 2014-12-05 à 14.55.05

Le Monastère de la Sainte Trinité Ipatiev de Kostroma est situé à 350km au Nord-Est de Moscou. Crée en 1330 au bord de la rivière Kostroma.

C’est au XVI° siècle que furent construites les églises  du monastère en pierre. Le 14 mars 1613 se déroula au monastère un évènement majeur qui détermina le cours de l’histoire de la Russie pendant les trois siècles qui suivirent.

Une délégation de notables vint de Moscou annoncer au jeune prince Michel Romanov qui se réfugiait au monastère pendant la périodes des temps troubles, que l’assemblée des Boyards (Zemski Sobor) venait de l’élire Tsar de Russie.

Michel Ier

Le tsar Michel Ier (22 juillet (12 juillet) 1596—23 juillet 1645)

C’est ainsi que la ville de Kostroma devint le “Berceau de la Maison des Romanov” quand le jeune tsar prêta serment devant l’icône miraculeuse de la Sainte Vierge Fédorovski qui est, jusqu’à présent conservée au monastère.

En 1744, le monastère obtint le statut d’archevêché de Kostroma. Du fait de l’avènement de la Dynastie des Romanov, le monastère bénéficia d’une attention toute particulière et la plupart des tsars visita au moins une fois ce monastère durant leur règne.

сйерувкйду Шзйешум

A la révolution, le monastère paya cher son passé historique. Il fut fermé, l’une des églises fut transformée en musée de l’athéisme, d’autres furent détruites. En 1992 le monastère fut partiellement rendu à l’Eglise orthodoxe en conservant le statut de musée.

Ce n’est qu’en 2004 que le monastère fut intégralement restitué à l’Eglise Orthodoxe .

Le chœur du Monastère Ipatiev de Kostroma, composé de 12 choriste, est l’un des plus préstigieux en Russie et également dans le monde entier. Son programme des chants religieux et populaires russes attire un auditoire nombreux.

Réservation obligatoire auprès du Dialogue Franco-Russe:

dialogue.franco-russe@orange.fr

Mairie du XVI° arrondissement

71 Avenue Henri Martin 75016 Paris

Métro: Rue de la pompe.