Concert exceptionnel à Moscou

IV Festival de chorales internationales.

Mardi 3 octobre 2017 à 19h

Salle Rachmaninov

 Chaque année, les meilleurs chœurs de Russie et les chorales bien connus des pays lointains et à l’étranger arrivent au Conservatoire de Moscou pour participer à ce plus grand forum de chant russe.

Cette année, le Congrès Chorale a traversé les frontières de Moscou: les concerts du festival auront lieu à Saint-Pétersbourg, Nizhny Novgorod, Yaroslavl, Suzdal et les villes de la région de Moscou. Les invités de Serbie, Roumanie, France présenteront leurs programmes dans la salle. SV Rachmaninoff. Le chef d’orchestre de l’Allemagne Leo Kremer mènera une master class avec le choeur du Conservatoire de Moscou.

La chorale Alexandre Nevsky de la cathédrale de la rue Daru représente la France.

Le Choeur Russe St Alexandre Nevsky a pour mission de promouvoir la tradition chorale russe (chants liturgiques et populaires, oeuvres des grands compositeurs). L’histoire du choeur est étroitement liée à celle de la cathédrale orthodoxe russe de la Trinité St Alexandre Nevsky depuis 1861 début de la construction de la cathédrale.

.

Avant 1917, ce sont des chanteurs professionnels français qui y font office de choral. Alors qu’après la révolution russe de 1917 et avec l’arrivée de la première vague d’émigration, ce sont des chanteurs d’opéra russes qui prennent la relève. La nomination au poste de maitre de chapelle d’Evguény Evetz en 1962 permet une toute nouvelle dynamique. Diplômé du conservatoire de Varsovie et excellent pédagogue, il élargit le répertoire du choeur et crée un nouveau style d’interprétation qui se caractérise par la rigueur, la justesse d’intonation et la précision rythmique. Travailleur infatigable, Evetz fait connaître le choeur de la cathédrale à travers le monde, comme l’un des meilleurs choeur de l’émigration russe. En 1988 il passe le flambeau à son fils aîné Basile (1937-2008).

Lorsque Basile Evetz se retire en 2007, c’est le protodiacre Alexandre Kedroff qui prend la tête du choeur de la cathédrale. Issu d’une génération illustre de musiciens, le protodiacre Alexandre Kedroff hérite naturellement du patrimoine culturel familial. Après des études de musique, complétées par un cursus de théologie à l’Institut St-Serge de Paris, il est ordonné diacre à la cathédrale St-Alexandre-Nevsy, où il seconde le Maître de Chapelle Basile Evetz jusqu’en 2007.


Protodiacre Alexandre Kedroff, chef de la chorale.

Depuis sa nomination à la tête du choeur de la cathédrale, Alexandre Kedroff se consacre entièrement à cette fonction et contribue à l’enrichissement du répertoire par des compositions de son père et de son grand-père, ainsi que des oeuvres basées sur des mélodies anciennes russes du chant neumatique “znamenny”.

Salle Rachmaninov

Bd. Nikitskaia N°11, Moscou

Billeterie : (495) 695-8905 de 13h à 21h.