Soirée russe au Balzac

Mardi 10 mai à 20h30

Ciné-Concert, avec l’Orchestre National de Jazz improvisation sur “Aelita”, de Jacob Protazanov (1924).

Film noir et blanc muet de 70 minutes. Tiré du roman d’Alexei Tolstoï, servant la propagande bolchévique afin de faire la comparaison entre la Russie de 1921 et Mars devenue une planéte capitaliste !!


L’action se déroule pendant les années difficiles du communisme de guerre. L’ingénieur Los est las de la vie sur Terre et de ses innombrables tracas, c’est avec enthousiasme qu’il construit un appareil destiné à aller jusqu’à la planète Mars. Après une scène de jalousie avec sa femme, il la tue et il s’envole sur Mars accompagné de deux personnes : Goussev, un soldat de l’Armée Rouge démobilisé qui rêve d’exporter la Révolution sur la planète Mars et un détective à la poursuite de Los.

Sur Mars, Los est séduit par Aelita, la reine de la planète. Mais Los et ses compagnons sont arrêtés et emprisonnés avec les esclaves. Grâce à l’aide d’Aelita, Goussev réussit à s’enfuir et il organise une révolte des esclaves…

Protazanov mélange divers genres sans jamais en laisser prédominer un seul. Ainsi, Aelita est toujours considéré comme un film de science-fiction, le premier film de science-fiction soviétique. Ce qu’il est, de par son épisode martien dont les décors et les costumes constructivistes ont fait la renommée.  Pour continuer dans le registre du film policier, plus burlesque que noir, avec la fuite de Los après le meurtre de sa femme…

Cinéma Le Balzac

1 rue Balzac

75008 Paris

Métro George V

Tarif normal: 9,50€, Réduit: 7,50€

Renseignements  ( CLIQUEZ )