Les Ecrans de Paris, Majestic Passy continuent les projections du cinéma russe en coopération avec le Dialogue Franco-Russe.

Venez nombreux pour découvrir les films de jeunes cinéastes russes ( les informations pratiques dans la pièce jointe).

Mardi 7 novembre – 20h30 

Une Nouvelle Année

1h47 Réalisation: Oxana Bychkova

Scénario de Natalia Meschaninova, Lubov Mulmenko, d’après le roman “Ne quittez pas ceux que vous aimez” écrit par Alexandre Volodin.

Igor aime Zhenia et Zhenia aime Igor. Elle, pétillante et ambitieuse, commence un nouveau travail dans un journal branché de la capital. Lui, plus taciturne, taxi clandestin, se sent vite dépassé par cette nouvelle vie dont il ne comprend pas les codes. Durant un an, ils évoluent au coeur d’une Moscou en mutation, ils s’éloignent, et se rapprochent, évoluent au sein de deux mondes très distincts. Le décalage entre eux grandit, inexorablement. Mais l’amour pourra tout, ou presque“.

Mardi 10 decembre – 20h30

 

“Les Zazous”

2h00 Réalisation: Valery Todorovskiy.  Comédie musicale. “Au début des années 50, des jeunes se battent pour le droit à ne pas être comme les autres, aimer une autre musique, s’habiller différemment, s’aimer autrement…”

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Scéances animées par Eugénie Zvonkine

Eugénie Zvonguine, docteur en cinéma, chargée de cours à l’Université Paris 8, a mené le projet centré sur « Le cinéma russe depuis 1991, ruptures et continuités », financé par l’équipe ESTCA et le Labex Arts H2H. Actuellement, deux livres sont en préparation suite à ce colloque (un en français et un en anglais).
Elle poursuit par ailleurs un travail sur l’oeuvre soviétique et post-soviétique du cinéaste Alexeï Guerman.

Majestic Passy

18, Rue de Passy, 75016 Paris

Tél : 01 42 24 46 24