gallipoli-e1319220031928

Descendants de Gallipoli,
Chers amis!

A l’occasion du 95e anniversaire de l’Union des combattants de Gallipoli (1921 à 2016), le Grand Conseil de l’Union des Descendants de Gallipoli a décidé d’organiser un service commémoratif avec un office de la Prière des morts (panikhida), au carré Gallipoli du cimetière russe de Ste Geneviève des Bois, pour cet anniversaire en 2016,  le samedi 19 Novembre.

Nous demandons à tous, dispersés à travers le monde, d’organiser dans votre région, ce service commémoratif, en souvenir de l’acte héroïque de nos ancêtres de Gallipoli et de tous les guerriers du Mouvement Blanc.

Ceux d’ entre vous qui seront en mesure d’organiser un service commémoratif, sont invités à nous en informer à l’adresse suivante: contact@udcrg.org

A Paris, un service commémoratif est prévu à 14h.00 au cimetière de Sainte-Geneviève de Bois dans l’Essonne, suivie d’une réception à la Maison russe pour les membres de l’Union et leurs amis.

Je vous invite cordialement à venir participer activement à cet événement.

Grand Conseil de l’Union des Descendants de Gallipoli

www.udcrg.org
www.facebook.com/udcrg

medium_gallipoli-002

Photo carte éditée au début des années vingt représentant le monument aux morts russes durant la guerre civile en 1920-1921. Monument érigé à Gallippoli. Près de 400 cartes ont été éditées sur ce camp de l’armée blanche  situé à Gallippoli sur une presqu’île turque. Des milliers de soldats russes (premier corps d’armée) évacués de Crimée après la défaite du général Wrangel y vécurent dans des conditions très difficiles.

phoca_thumb_l_04

Général Wrangel entouré de son état major (4ème assis en partant de la droite)

Le général Wrangel négocie avec les Alliés l’hébergement de 130 000 personnes dont près de 70 000 militaires à Gallipoli, qui devient avec l’ïle grecque de Lemnos une importante colonie de peuplement russe. Les russes émigrés sont installés dans des camps de fortune et vivent dans le dénuement gardés par des soldats français. Des cantines, un cimetière (près de 350 émigrés russes y furent enterrés), des écoles sont construites qui abritent près de 3 000 enfants. Le camp de Gallipoli est évacué en 1921.

gallipoli2

Parade au camp de Gallippoli en 1921.
Le 22 novembre 1921, pour le premier anniversaire de l’arrivée des soldats russes, une association d’anciens combattants fut créée dont le général Wrangel devint président à vie. Le monument fut érigé mais il sera détruit par un tremblement de terre durant la seconde guerre mondiale. En 1961, une copie réduite du monument fut érigée dans le cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois près de Paris.

L’association UDCRG regroupe les descendants des combattants russes de l’armée blanche et de leurs familles, évacués sur la presqu’île de Gallipoli et autres sites de refuge des armées blanches du sud. Parmi les adhérents de  l’association  on trouve également tous ceux qui ont la volonté de perpétuer leur mémoire. L’UDCRG revendique son rattachement à l’Union des Combattants Russes de Gallipoli crée par le général Wrangel par  décret du 22/11/1921.

capture-decran-2016-10-15-a-11-17-56