L’association Asphodèle Le Prieuré de Cézas vous propose un concert de chants et musique russes interprétés par le Quatuor Zima.  C’est la rencontre de différents instruments telle la balalaïka, cette drôle de mandoline triangulaire à trois cordes, typique de la Russie.

Ou encore le violon, les guitares, la basse balalaïka et les chants polyphoniques bien représentatifs de la musique de l’Est. Notre envie ? Vous faire voyager, découvrir avec Georges Cabaret guitare, Tantan Dere balalaïka, Nastassia Zvouk violon et Mitchi More balalaïka basse .

 

Le village de Cézas fait partie de la commune de SUMENE dans le  Gard, à la frange sud des Cévennes méridionales. Le 23 janvier 1959 un arrêté préfectoral rattachait la commune de CEZAS à la commune de SUMENE.

          Le prieuré Saint Martin de Cézas se trouve sur un colline située entre la montagne de la Fage et la montagne de Cagnasses. Son accès se fait par la départementale D 317 qui relie La Cadière à Sumène.

           Le prieuré est composé d’une chapelle, d’un ancien bâtiment partiellement en ruines et du cimetière toujours en activité. Le prieuré est entouré d’un domaine composé de terrasses qui étaient cultivées en jardin, vignes, prés, arbres fruitiers et châtaigniers et maintenant envahies par les érables de Montpellier, chênes rouvres, cornouillers et autres essences locales auxquelles s’ajoutent les cèdres et résineux plantés par l’ONF pour lutter contre l’érosion des terres.

          En 1986 l’association « Asphodèle le prieuré » est créée par les habitants de Cézas avec comme but la sauvegarde et la protection du site. En 1993 l’association devient locataire des lieux par un bail emphytéotique et commence à en restaurer l’ensemble.

Prieuré de Cézas
30440 – SUMENE

Tarifs: à partir de 10€