Capture d’écran 2016-04-16 à 16.33.16

 

Capture d’écran 2016-04-16 à 16.55.54

© Armen Catanasian

Varduhi Yeritsyan

Née en Arménie le 1er mai 1981 et vivant en France depuis l’âge de vingt ans, Varduhi Yeritsyan occupe une position singulière dans le paysage pianistique actuel,pianiste franco-arménienne au répertoire vaste et diversifié. Par sa double culture héritée de grands maîtres comme Vladimir Krainev, Mstislav Rostropovitch, Claire Désert ou Denis Pascal, elle est à la fois une grande spécialiste du répertoire russe et une interprète régulière de Claude Debussy ou de Maurice Ravel. Après s’être formée à l’Ecole Spécialisée de Musique Tchaïkovski pour enfants surdoués puis au Conservatoire National  Supérieur de Musique d’Erevan, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique  de Paris où elle obtient les plus hautes récompenses en piano et en musique de chambre. Elle participe au cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines, respectivement auprès de Brigitte Engerer qui a été son véritable mentor depuis son arrivée en France, et de Pierre-Laurent Aimard.
Sélectionnée en 2006 pour la tournée du « Holland music Session », elle se produit dans des salles prestigieuses comme le  Concertgebouw d’Amsterdam, le théâtre de Den Haag aux  Pays-Bas, la Philharmonie Tchèque de Prague, l’académie Sibelius à Helsinki, le Théâtre Estonia de  Tallin…
Révélation Classique de l’ADAMI 2007, elle parcourt de nombreuses scènes françaises comme l’auditorium du Louvre, la salle Pleyel, la Cité de la musique, l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra-Théâtre d’Avignon,  l’Arsenal de Metz, l’Opéra de Vichy, la Salle Cortot à Paris, le Théâtre Impérial de Compiègne.
En 2007, Varduhi Yeritsyan remporte le concours  “Avant-Scènes” du Conservatoire de Paris, lauréate du concours international de  piano d’Ile de France, et des fondations Tarazzi, Nadia et Lili Boulanger, et Meyer en 2008. Depuis 2009 elle est lauréate de la fondation Natixis Banque Populaire en duo avec la violoncelliste Aurélienne Brauner.

Elle a joué le Concerto de son compatriote Aram Khatchatourian à la Cité de la musique, a été invitée à plusieurs reprises au Festival international de violoncelle de Beauvais, aux Flâneries Musicales de Reims, au festival de Sully sur Loire, à la Roque d’Anthéron , et va faire ses débuts en 2010 au festival des Serres d’Auteuil, Piano aux Jacobins de Toulouse ainsi qu’à l’Opéra de Paris.
Désireuse d’aborder un large répertoire, elle se consacre aussi à la musique contemporaine (elle a créé Dédale de Bruno Mantovani aux Flâneries de Reims en 2009).
Chambriste recherchée, elle a partagé la scène avec les violonistes Saténik Khourdoïan, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Jan Talich, les violoncellistes Giorgi Kharadze et Aurélienne Brauner, les quatuors Danel et Tercea, les pianistes François-Frédéric Guy et Brigitte Engerer.
Varduhi Yeritsyan apparaît comme une artiste singulière sur la scène internationale. A l’aise aussi bien dans la musique de Jean-Sébastien Bach que dans la création, défendant avec la même ardeur Robert Schumann et la musique russe, elle s’accomplit sur scène où sa générosité s’exprime totalement. C’est ce goût du partage qui fait d’elle une artiste éminemment actuelle.

ºººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººº

Trio Wanderer Photo: Marco Borggreve

© Marco Borggreve

Jean-Marc Phillips-Varjabédian

” Je suis né à Paris le 21 octobre 1965, l’année du cinquantenaire du génocide des Arméniens, raconte Jean-Marc Phillips. Mon grand-père paternel a émigré d’Istanbul adolescent, juste après le génocide, dont il avait réchappé, caché par sa mère et sa sœur. Il a pris le premier bateau pour venir en France, et s’est établi à Sevran, en Seine-Saint-Denis, où nous avions de la famille.” 
Il a commencé ses études de violon à l’âge de 5 ans. Il obtient un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Parisien 1984 et l’année suivante un premier prix de violon. Il suit deux cycles de perfectionnement dans les classes de Gérard Poulet et de Jean-Claude Bernède. Jean-Marc Phillips-Varjabédian étudie ensuite à Crémone en Italie sous la direction de Salvatore Accardo puis à la Julliard School of Music de New-York avec Dorothy Delay durant un an. Il a remporté de nombreux prix dans les concours internationaux de violon Carl Flesch, Zino Francescatti, Lipizer, Palm Beach.

Parallèlement à  sa carrière avec le Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels l’ochestre de Lille, d’Avignon, de Bretagne, de Caen, de Poitou-Charentes, de Cannes et l’orchestre des Siècles. Il joue régulièrement en duo avec la paniste Marie-Joseph Jude.
Avec l’accordéoniste Richard Galliano, il a fondé un septuor autour d’un programme Piazzolla qui s’est produit à  travers le monde.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian est professeur au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, il a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux. Il joue sur un violon de Petrus GUARNERIUS (Venise 1748).

ºººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººº

artworks-000031034356-at9jp0-t500x500

Lussine Levoni 

Elle est née à Erevan en 1981. En 2004 elle a obtenu le diplôme de pianiste concertiste au Conservatoire d’Etat d’Erevan, puis en 2008, celui de chanteuse d’opéra, sous la direction de Gayané Grigoryan. A partir de 2009, Lussine Levoni a travaillé comme artiste invitée au Studio d’Opera d’Erevan, où elle a interprété le rôle de Fanny dans La cambiale di matrimonio de Rossini, celui de Lisette dans L’Hirondelle de Puccini, et de Lucia, dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. Lussine Levoni a participé à de nombreux festivals et concours de chant internationaux. En 2009 elle a été finaliste du “Gohar Gasparyan Singing Competition” en Arménie. En 2010 elle a reçu le Prix du Public ainsi que le Prix Soroptimisti, lors du Concours International “Gian Battista Viotti” en Italie. En 2013 elle a été finaliste du concours “Premio Etta Limiti” à Milan. Entre 2011 et 2013, elle a été membre de l’Opera-Studio International de Nuremberg, où elle a interprété les rôles de Despina dans Cosi Fan Tutte, Vénus (Orphée aux Enfers, d’Offenbach), la grande prêtresse (Aïda, de Verdi), la cinquième servante (Elektra, de Richard Strauss), Junon (Platée, de Rameau) et Frasquita dans le Carmen de Bizet. Catégorie Soprano.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Capture d’écran 2016-04-16 à 16.47.57

Palais Bondy

La salle Molière est située dans le Palais de Bondy , à côté de la Salle Witkowski, plus petite, construite à l’origine pour les concerts du Conservatoire de Lyon  et inaugurée en 1912, la salle Molière avait une capacité initiale de neuf cents spectateurs répartis en plusieurs niveaux, entre parterre, loges, amphithéâtre et galerie. Sa décoration a été réalisée par Louis Bardey, professeur à l’école nationale des Beaux Arts de Lyon et celle des escaliers accédant aux salles d’exposition sont dues à Alexandre Baudin. Elle ne compte plus aujourd’hui que sept cent places.

Le nom de la salle rend hommage à Molière qui s’était installé avec sa troupe à Lyon en 1652. Il y a écrit l’Étourdi, joué pour la première fois en 1655 dans le Jeu de Paume, aujourd’hui détruit, qui était situé à l’emplacement du Palais Bondy.

Salle Molière

18 Quai Bondy, 69005  Lyon 5

Tarifs: 25€, réduit: 15€, gratuit moins de 12 ans.

Réservation: Tél: 06 72 99 85 22

APECLE (association pour les échanges entre Lyon &Erevan: 04 78 29 01 84

Capture d’écran 2016-04-16 à 16.51.06