“Les artistes russes à l’épreuve de la révolution d’octobre”

par Gérard Conio 

Mercredi 25 octobre 2017, 19h

Centre Pompidou, Petite salle (Forum, niveau -1)

Lissitzki préléminaire pour une affiche 1939.

Les artistes russes à l’épreuve de la révolution d’octobre (Kandinsky, Tatline, Malévitch, Lissitzki, Rodtchenko, Melnikov, Meyerhold, Eisenstein). Conférence présentée par Nicolas Liucci-Goutnikov

En faisant table rase du passé, la révolution d’octobre a ouvert aux artistes russes un champ d’expérimentation qui donnait à leurs recherches une nouvelle destination.

Einsenstein pendant le montage d’ Octobre 1928

« L’art de gauche » qui avait eu jusque-là une signification purement esthétique, retrouvait un sens dans une « synthèse des arts » tournée vers la construction de la vie.

 “L’Ouvrier et la Kolhozienne” de l’artiste soviétique Vera Ignatievna Moukhina.

Lorsque le pragmatisme idéologique a prévalu sur la liberté d’invention, c’est la révolution elle-même qui s’est trahie en se pliant aux contraintes d’une réalité sans âme. (Gérard Conio)

Conférence en français. ENTRÉE LIBRE

Programme réalisé dans le cadre du projet de recherche « Russie XXe siècle », avec le soutien de la “Vladimir Potanin Foundation”.

 

Gérard Conio, Professeur émérite de l’Université de Nancy

Il est agrégé de lettres modernes, auteur d’un doctorat de 3e cycle Sources françaises et références occidentales dans la poésie russe de 1892 à 1930 et d’un doctorat d’Etat Crise des valeurs et renouvellement des modes d’expression dans la vie culturelle russe de 1892 à 1930.

Après plusieurs années de lectorat dans les universités de Lodz, Alma-Ata, Odessa, Bratislava, il enseigne à l’université de Besançon puis de Nancy II où il est responsable de la section de russe et de serbo-croate.

Il est également traducteur de nombreux auteurs russes (Tchitchérine, Rozanov, Tchoukovski, Khadjiev, Trénine) et polonais (Karpinski, Wat, Witkiewicz) et auteur de nombreux ouvrages sur l’art et le cinéma : “L’art contre les masses”, “Le constructivisme russe” (2 volumes), “Eisenstein : le cinéma comme art total”.

 

Centre Pompidou, Petite salle (Forum, niveau 1)

31, rue Beaubourg, 75004 Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
RER : Châtelet Les Halles (lignes A, B, D)
Bus : 29, 38, 47, 75