Jean- Marie ROUART de l’Académie Française

présente son dernier roman

“La vérité sur la Comtesse Berdaiev”

Lundi 12 Mars 2018 à 18 h

Conservatoire russe de Paris, Rachmaninoff.

 

Jean- Marie ROUART évoquera, à propos de son dernier roman “La vérité sur la Comtesse Berdaiev” chez Gallimard, la tragédie des Russes Blancs ainsi que la mémoire de son ami Jean d’Ormesson.

Jean-Marie Rouart est né à Neuilly-sur-Seine, le 8 avril 1943, dans une famille d’artistes peintres. Il est l’arrière-petit-fils des peintres Henri Rouart et Henry Lerolle. Écrivain et journaliste, il a publié son premier roman La Fuite en Pologne en 1974. Viennent ensuite La Blessure de Georges Aslo en 1975, Les Feux du pouvoir, prix Interallié en 1977. Après Le Mythomane, en 1980, il obtient le prix Renaudot avec son roman Avant-guerre, en 1983, puis il publiera successivement six romans. Il est également l’auteur de plusieurs essais : Ils ont choisi la nuit, prix de l’Essai de l’Académie française en 1985, consacré à des écrivains qui se sont suicidés, Omar, la construction d’un coupable, en 1994, radiographie du système judiciaire qui a abouti à la condamnation d’Omar Raddad. Il est l’auteur d’une biographie consacrée au duc de Morny en 1995, et d’un essai littéraire sur le thème du succès et de l’échec : La Noblesse des vaincus, en 1998. Il a obtenu le prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre.

Parallèlement à son activité d’écrivain, il a mené une carrière de journaliste d’abord au Magazine littéraire en 1967, puis au Figaro comme journaliste politique, au Quotidien de Paris où il a dirigé les pages littéraires. Après avoir été directeur du Figaro littéraire de 1986 à 2003, il collabore à Paris Match.

Il a été élu à l’Académie française, le 18 décembre 1997, au fauteuil de Georges Duby (26e fauteuil).

Son dernier ouvrage, “La Vérité sur la Comtesse Berdaiev”

 208 pages, 140 x 205 mm
Achevé d’imprimer : 01-02-2018Genre : Romans et récits Catégorie > Sous-catégorie : Littérature française > Romans et récits
Époque : XXe-XXIe siècle
ISBN : 9782072785269 

Concervatoire russe Rachmaninoff

Le Conservatoire Russe de Paris Serge-Rachmaninoff, ou Conservatoire Rachmaninoff, est une école de musique classique.

1859 Création de la Société Musicale Impériale Russe à Saint-Pétersbourg pour contribuer au rayonnement de l’art musical et théâtral russe.

1862/1866 Création des Conservatoires de Saint-Pétersbourg et de Moscou.

1923 Création du Conservatoire Russe de Paris, par un groupe d’anciens professeurs des conservatoires impériaux de Russie. Parmi les fondateurs, nous pouvons citer : TCHEREPNINE, Premier Directeur, CHALIAPINE, GLAZOUNOV, GRETCHANINOFF, RACHMANINOFF, Premier Président d’Honneur du Conservatoire. Depuis 1932 HOROWITZ, MILSTEIN, PIATIGORSKY, BOROVSKY… ont contribué au rayonnement du Conservatoire en y donnant des concerts.

1983 La Société Musicale Russe en France est reconnue d’Utilité Publique.

Depuis 1923, les générations suivantes de musiciens russes, leurs descendants ou nouveaux émigrés, ont repris le flambeau pour maintenir les traditions de la culture musicale russe et les spécificités de son enseignement. Le Conservatoire, par ses différents cours individuels ou collectifs, offre aux élèves une qualité de formation, comme nulle autre école artistique : musique, mais aussi Histoire de la musique, langue russe, danse, écriture, formation musicale, cours de babalaïka, de piano, …

 

Conservatoire Russe de Paris Serge Rachmaninoff

 26 Av de New York, 75116  Paris

Tél: 01 47 23 51 44
Métro: Alma Marceau.
Plus de renseignements: CLIQUEZ.