L’Aéro-Club de France et l’Association Française des Femmes Pilotes

 Les « Sorcières de la nuit » 

(Unité combattante soviètique de la  Grande Guerre Patriotique)

 conférence par Martine Gay 

vendredi 9 mars 2018 à 19 heures

à l’Aéroclub de France

Polikarpov-Po-2

Soirée organisée dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, L’Aéro-Club de France et l’Association Française des Femmes Pilotes, conférence sur une partie de l’histoire peut connue voire inconnue en France.

Entre 1941 et 1945, elles furent 400 aviatrices soviètiques à s’engager dans les bataillons de combat de l’armée rouge. Leur dévouement et leur courage les ont faites entrer dans la légendes, au même titre que Normandie Niemen

 

Martine Gay pilote membre de l’AFFP, depuis plus de 25 ans, est psychomotricienne de formation, sophrologue et relaxologue, spécialisée dans la gestion du stress et de la fatigue. Mais sa vraie passion est le vol et l’écriture consacrée à l’aérien, avec une cause à défendre et à faire connaître : celle des femmes pilotes.

 

A la rencontre d’Irina Rakobolskaya et de Galina Beltsova

Portant très souvent un foulard rouge qui évoque les komsomols, il est normal qu’elle se soit attachée à nous faire mieux connaître ces femmes russes hors du commun que furent les sorcières de la nuit. Avec opiniâtreté elle a obtenu toutes les autorisations pour se rendre en Russie et rencontrer les deux icones survivantes que sont le lieutenant-colonel Irina Rakobolskaya qui fut chef d’Etat-major du 588ème régiment de bombardement de nuit et le capitaine Galina Beltsova navigatrice du 587ème régiment de bombardement en piqué de jour.

Près d’un million de femmes ont servi dans l’Armée Rouge, dès les premiers mois de l’invasion allemande, dès l’opération Barbarossa, souvent en première ligne. Et parmi elles, plus de 400 pilotes amatrices s’engagèrent massivement dans les bataillons d’aviation de combat.

La Grande Marina

Bien entendu une part significative est consacrée à l’évocation de Marina Raskova figure majeure des Sorcières de la Nuit. Fille d’un chanteur d’opéra, elle est elle-même virtuose du piano, mais sort diplômée de l’Institut de l’Aviation Civile de Leningrad, et commence sa carrière de navigatrice, puis devient pilote, en 1925.

Et le 24 octobre 1937, avec Valentina Grizobudova, elle enregistre un record du monde féminin de distance, 1.445 km non stop, aux commandes d’un Yakolev AIR-12 ! L’année 1938 est pour elle celle de trois nouveaux records mondiaux : à bord d’un hydravion MP-1, couvrant 1.749 km puis 2.241 km, avec Valentina Grizodubova et Paulina Osipenko en ANT-37 parcourant 6.450 km, en un vol non-stop de Moscou au Pacifique.

Au terme de ce très long périple, les trois femmes doivent effectuer un atterrissage d’urgence dans la taïga, et ne seront retrouvées que dix jours plus tard, devant la vie à quelques barres de chocolat… A l’âge de 26 ans, le 2 novembre 1938, elle reçoit l’Etoile d’or, numéro 106, des Héros de l’Union Soviétique.

Un vibrant hommage rendu aux aviatrices russes

Elle devient une intime de Staloine. Pendant la Seconde Guerre mondiale,  des femmes intègrent déjà les forces armées, notamment l’aviation, mais Staline lui demande de former des escadrons constitués exclusivement de femmes en 1941. Elle forme ainsi 3 régiments à Engels . Elle meurt durant la bataille de Syalingrad . Elle convoyait des bombardiers vers le front lorsqu’une tempête de neige l’a surprise près de Saratov le 4 janvier 1943.

Conférence suivie de la signature de l’ouvrage  de Martine Gay:« FEMMES DANS UN CIEL DE GUERRE – Sorcières la nuit … Furies le jour  –Aviatrices russes 1941-1945 ».

Cet ouvrage est un vibrant hommage rendu aux aviatrices russes de la Seconde Guerre mondiale, des jeunes filles qui avaient alors entre 17 et 25 ans. On les a surnommées les Sorcières de la nuit, les Diablesses, les Faucons, les Furies, parfois même les Soeurs… Sous le commandement de Marina Raskova, trois régiments d’aviation ont été constitués pour combattre aux côtés d’unités masculines. C’est un récit authentique, passionnant de vaillance, de dépassement de soi et de sensibilité féminine emportée dans une guerre impitoyable.
Ces Grandes Dames, pilotes et navigatrices ont par leur courage, leur idéal, leur jeunesse, conquis le coeur des nations et attiré le respect de l’adversaire.

Ce livre se présente comme un puzzle ; ne vous attendez pas à une écriture linéaire de biographe. Mais vous trouverez, outre les récits des deux héroïnes principales, des renseignements de tous ordres sur l’organisation de l’aviation soviétique, les cartes des terrains d’entrainement, de brefs portraits de combattantes..

(151 pages. 19,90 euro. ISBN : 2373010720)

Aéroclub de France
6 Rue Galilée
75116 Paris

Métro: Boissières

Réponse souhaitée avant le 19/02/2018 à : communication@aeroclub.com en indiquant noms et nombre de personnes présentes. Participation 5€ pour le pot de l’amitié.