afiche-mairie-du-5

Qu’est ce que la Bibliothèque Tourgueniev.

La “Bibliothèque Tourguéniev” fut et reste «la» bibliothèque de l’émigration russe. L’idée avait été suggérée à Tourgueniev par un jeune nihiliste contraint à l’exil, Herman Lopatine.

En 1900 la bibliothèque compte 3 500 volumes, en 1925 il y en a dix fois plus. De Berberova à Tsvetaeva, bien des Russes émigrés viendront emprunter des livres dans cette précieuse officine qui change plusieurs fois d’adresse sans jamais trop s’éloigner du Quartier latin. En 1939, sise 13 rue de la Bûcherie (un local attribué par la préfecture de la Seine deux ans plus tôt), la bibliothèque Tourgueniev compte près de 100 000 volumes, tous fruit de dons. En septembre 1940, dans Paris occupé, l’Allemand Rosenberg met la main sur ce trésor. Dans 900 caisses, la bibliothèque part pour l’Allemagne. Et disparaît.

Une partie semble avoir brûlé à Berlin. Un soldat russe de l’armée Rouge ramassa même un livre encore intact (un catalogue de l’Ermitage) portant l’estampille de la bibliothèque ­ il en fera don ultérieurement au musée Tourgueniev de Bougival où on peut le voir près d’un autre, une traduction russe de Baudelaire, les deux portant le même cachet: «bibliothèque Tourgueniev du Val-de-Grâce» (le 9, rue du Val-de-Grâce fut l’une de ses adresses).

59267811_sUMn-kK_9x48ZZDB_51wYz3IIZ4r1bQqSLVMEVBv1Dw

Grâce aux dommages de guerre, la bibliothèque emménage dans de nouveaux locaux au 11 rue de Valence (en bas de Mouffetard dans 5e arrondissement), où elle est toujours. De nouveaux dons constituent le début d’un nouveau fonds, l’Etat français aide à l’achat de quelques collections et la bibliothèque ouvre de nouveau au public vers 1960.

Conférence le jeudi 10 septembre de 14h à 17h

Salle Pedrot à la Mairie du V° arrondissement.

Mairie du V°,  Salle Pedrot

Place du Panthéon 75005 Paris

Rer: Luxembourg.