konstantin_savitsky.jpg

Constantin Apollonovitch SAVITSKY

(6 juin 1844 – 13 février 1905)

Il est né dans la ville de Taganrog, son père médecin . Sur les rivages de la mer d’Azov il aimait faire des croquis. Devenu orphelin, il fut élevé par son oncle qui vivait dans l’actuelle Lettonie. En 1862 il partit à Saint Pétersbourg pour entrer à l’Académie des Beaux Art, il y rencontra les principaux représentants de la culture : Ilya Répine, Ivan Chichkine, Victor Vasnetsov, Stassov, Nicolaï Karamzine qui eurent une grande influence sur lui.

Etant étudiant il reçu la Médaille d’Argent et pour son tableau “Caen et Abel” la médaille d’Or en 1871.

Ayant reçu son diplôme de l’Académie des Beaux Art, il part à l’étranger. Il réalise en protestation contre les restrictions faites aux étudiants artistes une toile représentant pour la première fois la condition de la classe ouvrière “Réparation du chemin de fer” (1874).

450px-konstantin_apollonowitsch_sawizkij_001.jpg

Il est le co-auteur de la célèbre toile “ Matin dans la forêt de sapins “(cliquez), présentée lors d’une exposition avec deux signatures, la sienne et celle d’ Ivan Chichkine. On supposa qu’il a peint les ours et Chichkine la forêt, mais les chercheurs ont constaté qu’en fait, le dessin préparatoire a été exécuté par les deux artistes. Plus tard Constantin Savitsky retira sa signature, la toile est exposée actuellement avec celle de Ivan Chichkine.

300px-savitsky_na_voinu.jpg

Soldats partant à la guerre

abc_kramskoy22.JPG

Portrait de C. Savitsky par Kromskoy