15 contes russes, réunis par Gérard Letailleur

“Pâques de la Sainte Russie”

paques-de-la-sainte-russie

  Les contes russes constituent un vaste univers dont les racines remontent aux temps les plus reculés. Ils ont conservé leur symbolique dans la mémoire populaire grâce à la riche palette de leurs couleurs, leur sens du mouvement, leurs nobles sentiments, et parfois leur charmante naïveté.
Dans cet ouvrage, ceux que nous avons choisis ont un point commun : la fête de Pâques. Venue de Byzance au Xe siècle, à l’époque où les premiers slaves posèrent le pied sur le territoire russe entre la Haute Volga et le Dniepr, cette célébration revêt dans la liturgie orthodoxe une dimension fastueuse.
Les plus beaux contes de Pâques portent la signature d’écrivains exceptionnels,  à l’instar d’Alexandre Pouchkine (conte du pêcheur et du petit poisson, conte du pope et de son serviteur Balda), Léon Tolstoï (Le petit cierge, Malacha et Akoulina, le filleul, Le grain de blé), Anton Tchékhov (La nuit de Pâques), Alexandre Kouprine (Le poisson de Notre-Seigneur), Fédor Dostoïevski (Le moujik Marey) et des contes populaires (La Princesse-grenouille, le diable et les œufs de Pâques, la poule chamarée, les deux marchands, Kobolok le petit pain rond, l’oiseau de feu et le loup gris).

Gageons que la redécouverte de ces petits joyaux tisse de nouveaux liens d’amitié entre nos deux peuples et contribue au renouveau spirituel de l’Occident chrétien.

Gérard Letailleur, éditeur d’ouvrages de bibliophilie, est l’auteur de nombreux livres consacrés à l’histoire, dont le dernier, L’histoire insolite des cafés parisiens, préfacé par Jean Piat, paru aux éditions Perrin, a rencontré un vif succès couronné par le prix de l’Académie Rabelais 2013.
Illustrations de Françoise Pichard.

Françoise Pichard, née le 2 novembre 1941 à Lion-en-Sullias, également connue sous les pseudonymes de Chard et Pscharr, est une dessinatrice française, connue à la fois comme caricaturiste de presse et illustratrice de livres pour la jeunesse

Editions Via Romana

http://www.via-romana.fr

138 pages

Prix: 19€

ISBN: 978-2-37271-033-6