Non loin du pont Alexandre III et du Grand Palais, place du Canada sur le Cour de la Reine, sera inauguré, en présence du premier ministre russe V. Poutine et de M. Fillon,

un monument aux soldats du corps expéditionnaire russe qui combattit aux côtés de la France pendant la Première Guerre mondiale le 21 juin.

Le chœur du monastère Sretenski de Moscou participera à cette cérémonie, et la bénédiction par Monseigneur Nestor de Chersonèse.

En septembre 2010, un monument au Corps expéditionnaire russe a été inauguré à Reims, région principale des activités des forces russes.

Lire l’article sur Artcorusse ( CLIQUEZ ).

En 1916, le gouvernement impérial russe a mis sur pied un corps expéditionnaire composé de quatre brigades. Deux brigades ont ensuite débarqué à Thessalonique. Les deux autres, fortes de plus de 20.000 soldats et officiers, luttaient sur le front franco-allemand, en Champagne, aux côtés de la France.

Le monument est réalisé par le sculpteur russe Vladimir Surovtsev, lire l’article sur Artcorusse ( CLIQUEZ ).

Discours du premier ministre russe Vladimir Poutine devant le monument, mardi 21 juin 2011, en présence de François Fillon premier ministre français.

Il assistera également à une réunion du “Dialogue franco-russe“, créé en 2004,  ayant pour objectif le développement de partenariats entre les sociétés civiles française et russe, au cours de laquelle monsieur Poutine rencontrera des personnalités du monde économique et culturel.

Le Premier ministre russe visitera en outre le Salon aéronautique du Bourget.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des excellentes relations entre nos deux pays, et dans la dynamique initiée par l’année croisée France-Russie 2010, qui a été marquée par une densité inégalée de contacts politiques.