Natalia Petrovna Bazilevskaya vient de disparaître dans sa  99ième  annnée

Le 10 août 2013 à New-York.

bazilevskaya

C’était une des dernière mémoire de la chute de la Russie, qui vient de disparaitre. Natalia Petrovna Bazilevskaya est née en 1913, fille cadette du Général Lieutenant Baron Pierre Nicolaïevitch Wrangel, le dernier haut gradé qui commanda l’Armée Blanche.  Dernièrement elle disait avoir perdu tous ses amis, et également son mari qu’elle a enterré il y a peu. Véritable mémoire vivante d’une époque , celle de la Révolution russe, comme disent certains “la guerre civile”. Comment en 1917 son père decide avec sa famille de se retirer en Crimée. Elle aimait à répondre aux questions se rapportant à cette époque, qu’elle a connu et vécu, ces périodes troublantes pour un enfant qu’elle était à cette époque, elle n’avait que 4 ou 5ans. Elle affirmait que son père n’était pas mort d’une mort naturelle, qu’il  avait  été empoisonné  en .

Natalia Wrangel

Natalia (à gauche) son frère Pierre sa mère et sa sœur Elena.

Elle a raconté la fuite avec sa grand- mère  elle, sa sœur, de son frère, pendant que sa mère était proche de son père qui avait repris l’uniforme .

2bf7230fe535

Général Lieutenant Baron Pierre Nicolaïevitch Wrangel ( 15 (27)  août 1878 – 25 avril 1928 ).

Il obtint les pleins pouvoirs sur l’Armée Blanche en 1920,  tente de trouver une solution non seulement militaire mais aussi politique à la situation de son pays. Il croit à une république disposant d’un exécutif fort et d’une classe dirigeante compétente. En Crimée, il crée une république provisoire qui, selon lui, pourrait attirer les populations déçues du régime bolchévique. Son programme politique consiste à donner les terres à ceux qui y travaillent et à garantir la sécurité du travail aux plus défavorisés.Toute l’armée blanche russe s’était retrouvé en terre turc sur la péninsule de Gallipoli, surnommé le «champ nu.”. Les tentes fleurirent sur cette terre et à la tête des soldats éxilés son père les plaçat  sous les ordre du général Koutiepov père, qui a maintenu tout le monde dans une rigueur militaire normale. Chaque matin, les soldats et les officiers devaient marcher et faire des entrainements.  Les hommes  se préparaient et étaient psychologiquement  prêt pour un  départ à la guerre , plutôt que d’émigrer  vers l’Europe, les Etats Unis ou …. Le général Wrangel était convaincu d’être en mesure de revenir en Russie et de bouter l’armée des bolcheviques. Finalement tout fut consumé et Natalia se retrouva avec ses proches à Constantinople pour être avec tous les autres  russses dans cette “base arrière de l’Armée Blanche“.

famille Wrangel Crimée 1920

Olga Wrangel et ses enfants Elena (à gauche), (à droite) Natalia, le chien Dounia et Pierre en Crimée.

Mais fin  1920,  Natalia, sa famille sous les ordres de son père émigrèrent tout d’abord à Belgrad avec une grande partie de l’Armée Blanche puis abandonnant toute activité politique en 1925 ei s’installe comme ingénieur à Bruxelles.

bazilevskaya_20_01_01

Вечная памятв !

Eternelles Pensées !