156557051.jpg

Le Patriarche Alexis II, que nous avons rencontré à Paris en octobre 2007, est décédé dans la nuit du 5 décembre à l’âge de 79 ans dans sa résidence de Peredelkino, près de Moscou. A l’annonce sa mort toute les cloches des églises de Moscou ont sonnées. Il est né à Tallin en Estonie le 23 février 1929, nommé XI° Patriarche de l’Église orthodoxe depuis 1990. Alexis Mikhailovitch Ridiger est issu d’une vieille famille de la noblesse germano-balte. Son père Mikhaïl von Ridiger est nè à Saint Pétersbourg en 1902, il s’est exilé avec sa famille en Estonie et a épousé en 1926 Yelena Yossifovna Pissareva. Le père du futur Alexis II avait été diplômé de théologie de l’université de Tallin en 1940, devenu diacre puis prêtre et recteur de l’Église de la Nativité de la Mère de Dieu.

alexis-et-son-pere.jpg

Dans son enfance Alexeï a servi dans l’Église orthodoxe sous la direction de son père spirituel: l’archiprêtre Ioann Bogoyavlensky. Entre 1945 et octobre 1946, il a servi à la cathédrale Alexandre Newsky, à Tallin.

alexis-et-les-pretres.jpg

Il entre au séminaire de Léningrad en 1947 obtient son diplôme de théologie en 1953, il est ordonné diacre le 15 avril 1950 par le Métropolite Gregory, et le 17 avril de la même année il est ordonné prêtre.

alexis-ii-jeune.jpg

Le 5 juillet il devient le recteur de la cathédrale de la Dormition à Tallin . Elevé au rang d’archiprêtre le 17 août 1958 et à l’âge de 39 ans il devient métropolite le 25 février 1968 , en 1990, aprés la mort du patriarche Pimène Ier, Alexis est choisi pour lui succéder, en raison de son expérience administrative, son intelligence, son énergie, et comme homme travailleur, systématique, perspicace et pratique. A l’époque l’on disait: ” Avec son tempérament pacifique et sa tendance à la tolérance, le patriarche Alexis sera en mesure de nous unir tous.”

Il a été le premier patriarche de l’histoire soviétique a avoir été nommé sans aucune pression du gouvernement soviétique. En prenant son poste, le Patriarche est devenu un défenseur des Droits de l’Église, interpellant le gouvernement afin de permettre l’enseignement religieux dans les écoles et à faire voter une loi sur la liberté de conscience. Il a dénoncé l’arrestation de Mikhaïl Gorbatchev après le coup d’état d’août 1991. Il a lancé un appel contre la violence et la guerre fratricide. Sous sa direction, les victimes du régime soviétique de par leur position religieuse ont été glorifiées (canonisées), pour commencer, la Grande Duchesse Élisabeth puis en 2000 Nicolas II et sa famille. Il a été en 2005 le premier lauréat du Prix d’État de la Féderation de Russie pour son travail humanitaire.

Son enterrement aura lieu mardi 9 décembre à Moscou. La dépouille du 15° Patriarche, Alexis II sera enterrée dans la cathédrale moscovite de la Théophanie d’Elokhovo. Seront présents le Patriarche Bartholomée de Constantinople (Istanbul), une délégation de Géorgie conduite par le patriarche Elie II, et des hautes personnalités religieuses roumaines, grecs, albanaises, monténégrines, tchècoslovaques et arméniennes.

C’était un authentique berger, qui a donné toute sa vie un exemple de courage spirituel et d’action humaine empreinte de noblesse” a déclaré le Président Medvedev, lors de son déplacement en Inde.

Depuis 1990 Alexis II avait acquis une forte influence, il a favorisé la reconstruction et le renouveau de l’orthodoxie.

alexis-ii.jpg

Le 10 décembre le Saint-Synode fixera la date du concile de l’Église orthodoxe russe pour élire un nouveau patriarche.

colombe-alexis-ii.jpg

Un DVD réalisé lors sa venue à Paris le 2 octobre 2007, comprenant les cérémonies religieuse et ses discours, dans leur intégralité: le matin en la cathédrale des Trois Saints Docteurs ( rue Petel) et l’après midi à Notre Dame de Paris. Ce DVD unique et historique est réédité, il est disponible en contactant ARTCORUSSE.

artcorusse@gmail.com

jaq-dvd-ss-alexis-ii.jpg