Dimitri Romanovitch Romanov

a rejoint ses illustres ancêtres

Le Prince Dimitri Romanovitch Romanov (Дмитрий Романович Романов , 17 mai 1926   – 1 janvier 2017) était banquier, philanthrope, écrivain et  le chef de la Maison des Romanov. Fils du grand-duc  Roman Petrovitch de Russie et de la princesse Prascovia Dimitrievna Cheremetievna. Le prince Dimitri Romanovitch  et son frère Nicolas Romanovitch baignèrent dans une atmosphère russe. Après leur fuite de Russie, les grands-parents et les parents du prince Dimitri Romanovitch de s’installèrent au Cap d’Antibes à la villa Thénar.

Le prince naquit à Antibes le 17 mai 1926, il reçut une éducation privée par le père Zossima, ce moine lui enseigna l’ancien programme scolaire russe. Malgré l’exil, le grand-duc Roman Petrovitch de Russie et son épouse élevèrent leurs deux fils dans l’esprit russe, dans leur vie de chaque jour avec le calendrier julien, les fêtes religieuses de l’Église russe orthodoxe furent respectés.

Le Grand-Duc Roman Petrovitch, La Grande Duchesse avec leurs enfants Dimitri et Nicolas.

Le prince Dimitri passe les dix premières années de sa vie en France au Cap d’Antibes où il est né. En 1936, il s’installe avec sa famille en Italie à Rome. Peu de temps avant la libération de Rome par les Alliés, les Allemands décrètent l’arrestation de tous les proches du roi d’Italie, le prince Dmitri et sa famille se réfugient dans la clandestinité. Après le référendum du 2 juin 1946 et l’instauration de la République italienne, la famille du prince Dmitri s’établit en Egypte. Il est employé à l’usine automobile  Ford Compagny à Alexandrie comme mécanicien. Après le renversement du roi Farouk, le 26 juillet 1952, avec le début des persécutions contre les Européens en Égypte, il revient en Italie, où il travaille comme secrétaire général d’une compagnie maritime.

Le 21 janvier 1959 il épouse à Copenhague  Johanna von Kauffman née en 1936 qui décède en 1989. En 1960, Dimitri Romanovitch est employé dans plusieurs banques dont la Danske Bank, où il occupe une fonction de cadre jusqu’à sa retraite en 1993.

Il résidait toujours dans ce pays avec sa seconde épouse, la comtesse Dorrit Reventlow, née en 1942, qu’il épousa  le 28 juillet 1993 à Kostroma (Russie). Cette union fut la première célébrée en Russie d’un prétendant au trône,  depuis la chute de la monarchie en 1917.

Kostroma est la ville où fut couronné Michel Ier de Russie, premier tsar de la famille Romanov.Le prince Dimitri était membre de l’Association de la famille Romanov depuis sa création en 1979. À la mort de son frère aîné Nicolas le 15 septembre 2014 en Italie ( Voir article sur ARTCORUSSE), il est reconnu par ses partisans comme le nouveau chef de la Maison impériale de Russie. Tout comme son frère avant lui, il ne reconnaît pas la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie    comme chef de la famille.

Le Prince et la Princesse Romanov © Thomas Bresinsky

Dimitri Romanovitch fut désigné pour représenter la famille impériale lors du transfert des restes du dernier tsar de Russie, de sa famille, du médecin et des trois serviteurs. En 2006, Dimitri Romanovitch prit des dispositions concernant le transfert en Russie des restes de Dagmar du Danemark (Maria Feodorovna). Le 28 septembre 2006 la dépouille de l’impératrice fut inhumée dans la cathédrale Saint-Pierre et Paul à Saint Pétersbourg, cent quarante ans après son arrivée en Russie, soixante dix-huit ans après sa mort, elle repose désormais aux côtés de son époux  le tsar Alexandre III .

Nous nous souviendrons d’un homme simple, cherchant à aider son prochain. Impliqué dans un certain nombre d’associations caritatives, il avait été nommé en 1993, président de la fondation Fonds de bienfaisance des Romanov, qui vient en aide aux enfants russes. En 2006, le prince crée le Fond de charité prince Dimitri Romanov, dont il était également président.

Nicolas Nicolaïevitch Tikhobrazoff, président fondateur d’Artcorusse  présente ses condoléances les plus sincères à la Princesse Dorrit Romanov et à sa famille .

“ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ”