La communauté russe en exil est en deuil.

princenicolasderussie

Le prince Nicolas est décédé en Toscane à l’âge de 92 ans. Son décès a été annoncé ce lundi 15 septembre, par le prince Dimitri, son frère cadet Dimitri Romanov. “C’est une grande perte pour nous tous !” a -t-il déclaré.
Le prince Nicolas Romanovitch Romanov (né le 13 septembre 1922 à Antibes) est le chef actuel de la Maison impériale de Russie. Il appartient à la Maison de Holstein-Gottorp-Romanov, arrière-petit-fils du tsar Nicolas Ier de Russie et le fils du grand-duc Roman Petrovitch et de la comtesse Prascovia Dimitrievna Cheremetieff. Il a épousé le 21 janvier 1952, en l’église russe de Cannes, la comtesse Zveva della Gherardesca, fille du comte Walfredo della Gherardesca et de la marquise Nicoletta de Picolellis. Il a trois enfants, Natalia, Elisabeth et Tatiana.

Malgré l’exil, le grand-duc Roman Petrovitch de Russie et son épouse ont élevé Nicolas et son frère Dimitri selon l’esprit russe, dans le respect de l’Église orthodoxe russe. Le prince Nicolas Romanovitch de Russie a toujours porté un grand intérêt au pays de ses ancêtres, et a suivi avec attention les changements survenus en Russie ces dernières décennies.

Il était le président de « L’Union des Membres de la Maison des Romanov ».

Au décès du grand-duc Vladimir Kirillovitch de Russie survenu le 21 avril 1992, Nicolas Romanovitch de Russie fut élu nouveau prétendant au trône de Russie le 31 décembre 1992 par les membres de la fondation Association famille Romanov. Cette élection sera confirmée le 18 juillet 1998 à Saint-Pétersbourg lors des funérailles de Nicolas II de Russie et de sa famille.

En juin 1992, le prince se rendit pour la première fois en Russie, d’autres visites suivront. Depuis 1998, Nicolas Romanovitch de Russie se rend une fois par an en Russie.

Le prince Nicolas Romanovitch assista en tant que chef de la famille impériale de Russie aux cérémonies données à l’occasion des funérailles du dernier tsar Nicolas II de Russie le 16 juillet 1998.

Le défunt accordait une importance toute particulière au rétablissement de l’unité canonique de l’Eglise orthodoxe russe (2007) divisée par la situation qui a suivi la révolution de 1917 et la guerre civile.

Le 27 juin 1992, à Paris eut lieu la réunion des Sept princes. Les princes Nicolas Romanovitch de Russie, Dimitri Romanovitch de Russie, Michel Feodorovitch de Russie, Nikita Nikitich de Russie, Alexandre Nikitich de Russie et Rostislav Rostislavovitch de Russie fondèrent le Fonds de bienfaisance des Romanov, cette fondation a pour but de venir en aide aux enfants russes de Moscou et de Saint-Pétersbourg. En 1993, le prince Dimitri Romanovitch de Russie fut élu président de cette fondation. Le prince Nicolas se consacrait à aider les hôpitaux et les crèches de Russie.

En juillet 1998, les membres de la fondation Association de la famille Romanov se réunirent pour la première fois en Russie, cette réunion se tint au « chalet » à Peterhof.

ROMANOV-ENG-100

Le prince Nicolas Romanov dans sa maison en Suisse.

A partir de 1998 le prince Nicolas coordonne l’action des Romanov visant à obtenir des funérailles dignes pour les victimes de la tragédie d’Ekaterinbourg.

“ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ”