Des mégalithes de 3000 tonnes découverts en Sibérie.shoria18

Les chercheurs s’interrogent sur l’origine de ces énormes blocs. Certaines des pierres travaillées sont deux fois plus lourdes que le précédent détenteur du « record de poids », le mégalithe de Baalbek.

mount-shoria-monolith

Un mégalithe (grec megas (μέγας), « grand », et lithos (λίθος), « pierre ») est un monument lié au mégalithisme et constitué d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, érigées (ou levées) par les hommes, sans l’aide demortier ou de ciment pour fixer la structure.

mégalithes sibérie

Ces grands mégalithes ont été découverts dans l’oblast de Kemerovo, dans le sud de la Sibérie à  l’est des montagnes de l’Altaï . Les chercheurs estiment que certaines des pierres découvertes pèsent 3000 tonnes et le site date de 100 000 ans. Les blocs ont des côtés rectangulaires et sont délimités par des surfaces plates. Ils ont été empilés l’un sur l’autre jusqu’à 40 m de hauteur, avec une grande précision sur 200 mètres. La longueur des pierres qui composent la construction est d’environ 20 mètres de longueur et la hauteur est de 5-7 mètres. Les mégalithes considérés auparavant comme les plus grands sur Terre sont situés à Baalbek, au Liban.

magalit Baabek

Mégalithe de Baalbek.(20mX4m)

Les larges pierres trouvées à Baalbek ne pèsent « que » 1500 tonnes. Les mégalithes découverts dans le Kemerovo en 2014 pèsent jusqu’au double.

megalit

Ces blocs taillés sont faits de granite, un matériau particulièrement dur et difficile à travailler. Les mégalithes sont de plus sur le sommet d’une montagne et ont dû être transportés jusque là.

maga + personnages

Comment des pierres de 3000 tonnes ont-elles pu être découpées, transportées sur une montagne et empilées à 40 m de hauteur avec une exactitude extrême, sans avoir la technologie moderne ?