D’anciens monuments en pierre découverts près de la Mer Caspienne

 Structure en pierre massive, remontant à 1500 ans, découverte le long de la Mer Caspienne.  ©Evgeniï Bogdanov
Un complexe massif en pierre vieux de 1500 ans, probablement construit par des tribus nomades, a été découvert près de la côte est de la Mer Caspienne au Kazakhstan.L’époque et la région désignent les Huns, mais pas le style de ces artéfacts. Un nouveau mystère !

Le complexe comprend de nombreuses structures en pierre éparpillées sur 120 hectares.Les plus petites structures en pierre ne font que 4x4m et les plus grandes 34x24m. Elles sont “faites de dalles de pierre insérées verticalement dans le sol“, ajoutent les archéologues. Certaines des pierres, qui ressemblent un peu à celles de Stonehenge, ont des gravures représentant des armes et des créatures, site plus ancien que le célèbre site britannique érigé en plusieurs époques à partir, au moins, de 2.800 avant J.C. et est aussi nettement plus petit.

L’une des plus spectaculaires découvertes sont les restes d’une selle faite en partie avec de l’argent et recouverte d’images de verrats, de cerfs et de “bêtes de proies” qui pourraient être des lions. Les images ont été gravées en relief, ressortant sur le fond en argent. “Les décorations en relief ont été imprimées sur la face avant” écrivent Astafiev et Bogdanov.

Les deux chercheurs pensent que d’anciens artisans ont conçu les images en cuir avant de les coller sur des planches de bois. “Au final, des plaques d’argent auraient été posées sur les formes avant d’être fixées” disent-ils.

Les recherches sont toujours en cours et l’équipe prévoit de publier un autre article sur les recherches concernant la selle en argent en 2017. Elle espère informer le public du site récemment trouvé.