Galerie Trétiakov pour le 100ème anniversaire du

musée Pouchkine exposition

DESSINS ET AQUARELLES RUSSES

L’exposition comprend environ deux cents œuvres graphiques, qui comprennent les dessins de “petits” et “grands” maîtres, des travaux importants non seulement pour la collection du musée, mais aussi de l’école d’art russe dans son ensemble.

Illya Répine (1844 – 1930 ) Barque 1869.

Le début de la collection a commencé en 1920, lorsque le Musée des Beaux-Arts a transféré une vaste collection de gravures du Rumyantsev Museum et du Fonds national Musée . A cette époque, la Galerie Tretiakov présente les œuvres des plus importantes collections de fin du XIX – début du XXe siècle. Celles du major général A.P.Klachkova, des marchands K.T.Soldatenkova, I.P.Sveshnikova, N.V.Basnina, A.V.Kasyanova Prince S.A.Scherbatova, A.A.Musina-Pouchkine.

Vrubel ( – ) Démon perdu 1901

En 1949, le musée a reçu une collection de l’historien d’art et P.D.Ettingera bibliographe comprenant quelques milliers de dessins. Puis une  collection importante entre 1960-1980, lorsque le musée Pouchkine a acquis des collections privées et celles contenues chez des anciens marchands d’art.

Serebriakov (-) Odalisque 1915.

La production d’art russe (1850-1910) est caractérisée par la diversité et le changement des courants artistiques, l’évolution des points de vue sur les objectifs et le contenu de l’art. L’exposition met en évidence les principaux événements dans le calendrier de ce temps: le travail des maîtres dirigeants les ateliers des Académies des Beaux Arts, plusieurs générations d’expositions d’art mobiles, les parties Abramtsevo cercle artistique, les membres de l’association «Monde de l’art» et l’Union des artistes russes, commonwealth “Blue Rose”. Parmi les objets exposés – les listes S.P.Lodygina, A.V.Remizovoy et B.I.Anisfelda créé sous l’influence de russe populaire anglais graphiques O.Berdsli, ainsi que des pastels et M.F.Larionova D.A.Scherbinovskogo inspiré des impressionnistes français et post-impressionniste.

Iliya Repine  Les bateliers de la Volga 1970

Exposition des chefs-d’œuvre de l’Art Russe Nouveau croquis peinture,  des travaux de silhouette, qui sont la particularité de l’exposition. Parmi les pièces centrales: des dessins préparatoires aux peintures emblématiques de la seconde moitié du XIX – début du XXe siècle: «Jour férié lumineux dans la campagne” V.G.Perova (1861), croquis de la «Procession rural à Pâques”, aquarelle croquis “, peinture “Bateliers  la Volga», “Crucifixion” (1890),d’Ilya Répine etde  Vrubel croquis de la peinture ” Démon vaincu “(1902).

5