Deux concerts “TROÏKA”

 

Samedi 23 juin à 20h30, Centre d’Art et culture de Meudon

 

mardi 26 juin 2018 à 21h00, église ste Eustache, Paris

Troïka ! Trois compositeurs russes, trois styles.

Les célèbres Danses Polovtsiennes de Borodine précèderont la Tempête de neige de Sviridov, romantique et mystérieuse.

Les Danses Polovtsiennes du Prince Igor, véritable succès de Borodine : l’Orient en musique.

La Tempête de neige de Sviridov, une suite musicale pleine de charme où le galop des chevaux alterne avec la valse ou la marche militaire décalée, une première en France.

Pièce maîtresse du programme, les Noces (1923) de Stravinsky est un ballet chanté : cette partition du folklore primitif, foisonnante et pleine de rythmes entêtants, offre des réminiscences du Sacre du Printemps.

Le chœur de Meudon  se compose d’un chef en la personne d’Adam Vidović , 4 solistes, 4 pianistes, 6 percussionnistes, 8 danseurs, 90 choristes serviront ce chef-d’œuvre à ne pas manquer.

Comptant une centaine d’amateurs motivés, le Chœur de Meudon aime respecter une alternance « une saison de musique profane, deux saisons de musique sacrée » pour satisfaire son éclectisme musical. C’est ainsi qu’au-delà des œuvres majeures du répertoire sacré, il a aussi interprété des grands chœurs d’opéra ou des standards américains, par exemple. Depuis quelques années, il conjugue le travail vocal à une mise en espace qui lui a valu beaucoup de succès salle Gaveau et même à Bobino

Le Chœur de Meudon s’est déjà produit Basilique Ste Clotilde , Eglise Saint-Roch, Eglise Saint Etienne du Mont, Eglise Saint-Louis en l’Ile , la Madeleine ou Saint Eustache, ainsi qu’à l’Orangerie du Château de Meudon, dans des Centres d’Art et de Culture ou en plein air par exemple au Festival des Hauts-de-Seine « La Voix dans tous ses Eclats».  Il donne aussi des concerts en Europe : à Parme en Italie, en Pologne, en Allemagne, en Angleterre, ainsi qu’en Slovaquie.

Depuis plus de quarante ans, la réputation du Chœur de Meudon s’est établie à la fois sur la qualité de ses concerts et la diversité de ses programmes.

Tarif: 19€

Billetterie : billetweb.fr/troika-meudon et billetweb.fr/troika-paris

 

Le Centre d’art et de culture c’est :

– 1 salle de spectacle de 495 places assises
– 1 cinéma
– 1 salle d’exposition temporaire

 

Centre d’Art et de Culture, 15 Bd des Nations Unies, 92190 Meudon

Depuis Gare Montparnasse (transilien) : Gares de Meudon ou de Bellevue, puis 5 min à pied
Depuis gare de Meudon Val Fleury (RER C) : bus 169 arrêt Rabelais ou Stalingrad, puis 5 min à pied
Depuis Pont de Sèvres (Métro ligne 9 ou Tram 2) : bus 169 ou 389 arrêt Rabelais ou Stalingrad
Depuis La Défense :  Tram T2 direction Porte de Versailles, arrêt Meudon sur Seine, puis bus 389

 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

L’église Saint-Eustache est l’une des plus visitées de Paris. Sa situation au centre de la capitale, près du forum des Halles, n’y est pas pour rien. Si l’aspect extérieur est des plus classiques, gotique flamboyantau niveau des voûtes d’ogives, embellies de liernes, de tiercerons et de clés pendantes omniprésentes. Le style Renaissances’exprime dans la juxtaposition des ordres antiques, les piliers qui sont flanqués de pilastres, les arcades en plein cintre et, bien sûr, dans l’abondante décoration sur les chapiteaux (séraphins, corbeilles de fleurs, etc.). L’architecture intérieure – au premier regard – est plutôt déroutante. Viollet-le-Duc, le célèbre architecte-restaurateur du Second Empire, n’y voyait qu’«un amas confus de débris empruntés de tous les côtés (…)».
Au XIIIe siècle se tenait à cet endroit une chapelle dédiée à Sainte-Agnès. Devenue avec l’usage, Saint-Eustache. Trop petite, elle est remplacée au XVIe par un vaste édifice de cent mètres de long, de style gothique flamboyant. Les plans et les principes architecturaux suivent ceux de Notre-Dame de Paris. La première pierre est posée en 1532, mais l’église n’est réellement achevée qu’en 1640. Sa construction a été ralentie par le manque de financement, la nature du terrain et les guerres de Religion. A côté du gothique, l’intérieur offre maints aspects de la Renaissance italienne.
En 1754, Jean Hardouin-Mansart de Jouy donne les plans d’une nouvelle façade – malheureusement jamais terminée. A la Révolution, Saint-Eustache est saccagée, transformée en temple de l’Agriculture, puis rendue au culte en 1803. Victime d’un incendie en 1844, l’église est restaurée par Victor Baltar. Son célèbre orgue de tribune, dû à Ducroquet, date de 1854.
Saint-Eustache contient un grand nombre de peintures murales du XIXe siècle et quelques magnifiques œuvres d’art (tableaux et sculptures), comme la statue de la Vierge à l’Enfant de Pigalle, l’une des plus belles de Paris.

Eglise sainte Eustache, Rue Rambuteau, 75001 Paris

Métro: Les Halles , Chatelet