Mairie du 8e arrondissement

Salle des conférences

Mardi 3 novembre 2009, à 18 heures.

diag-11

Dans le cadre des “Echanges artistiques franco-russes”

François Lebel, maire du 8e arrondissement, Christine Piredda, adjointe au maire chargée de la culture et Danièle Prévost, présidente de la Société Historique et Archéologique des 8e et 17e arrondissements, ont invité le président fondateur du Club franco-russe de la Culture et des Arts (ARTCORUSSE) N. Tikhobrazoff, pour évoquer les débuts artistiques russes en France.

Vidéo-conférence sur le thème des Ballets russes: Diaghilev, Nijinsky, Fokine, Lifar, et leurs partenaires féminines, Anna Pavlova, Tamara Karsavina, les compositeurs, les artistes décorateurs, les stylistes costumiers …

Pour Serge Diaghilev, une des grandes figures cosmopolites de son époque, Paris est la ville élue, berceau et couronnement de son entreprise artistique. Il s’attaquera ensuite à toute l’Europe occidentale en passant par Monaco, de 1909 à 1929.

Je suis: un charlatan, d’ailleurs plein de brio – Un grand Charmeur – Un insolent – Un homme possédant beaucoup de logique et peu de préjugés – Un être affligé, semble-t-il, d’une absence totale de talent. Du reste, je crois avoir trouvé ma véritable vocation: c’est le mécénat. Pour cela, j’ai tout ce qu’il faut, sauf l’argent. Mais ça viendra!… “ disait-il.

Mairie du VIII° arrondissement, Hôtel Cail

Salle des conférences

3, rue de Lisbonne, Paris 75008

Métro St Augustin.

Entrée libre.