“Le discours de Harvard d’Alexandre Soljénitsyne”

Spectacle théâtralisé

Vendredi 14 décembre à 18h30

Hôtel de ville, Aix-en-Provence

Adaptation et mise en scène de Grégoire Lopoukhine,
Interprété par Hervé Mariton
Musique : Alexandre Struve
Durée 50 minutes.

 

Alexandre Soljenitsine est resté célèbre pour son ouvrage L’Archipel du goulag. Il est moins connu pour son discours devant les étudiants de Harvard, prononcé il y a 40 ans, un 8 juin  1978. “Le discours de Harvard” a été réédité en 2014 aux Belles Lettres, c’est le discours le plus connu d’Alexandre Soljénitsyne. Une œuvre qui défie le temps et la mode, en opposant, dans le déclin du courage, à la violence du système soviétique, l’écœurement matérialiste et le vide spirituel de la société occidentale… Soljénitsyne dit son désarroi et défait les œillères.

Dissident russe, Alexandre Soljenitsyne s’est présenté devant la promotion 1978 de l’Université de Harvard dont il n’aurait pas pu être plus éloigné : les diplômés étaient là grâce à l’héritage, le génie, les privilèges ou l’influence. Soljenitsyne est arrivé à la cérémonie après le goulag, l’exil, la terreur et les privations. Il avait reçu le Prix Nobel de littérature huit ans auparavant et établi son domicile aux États-Unis. La promotion de 1978 s’attendait à une diatribe contre le communisme et un éloge de son pays d’adoption. Mais ces mots ne sont jamais venus. Soljenitsyne apportait un message différent


« Le discours de Harvard est un texte intense, puissant, qui souvent vise juste et parfois provoque. Ce témoignage, cette interpellation, ont quarante ans cette année et gardent une grande actualité ; ils ont leur place dans la célébration en 2018 du centenaire d’Alexandre Soljenitsyne. Les enjeux de l’identité et du progrès, de la morale et de la liberté, de la limite et de l’élévation y sont magistralement annoncés. Acteur de la vie publique, amoureux de la Russie, lecteur passionné de Soljenitsyne, j’ai voulu, grâce à l’adaptation de Grégoire Lopoukhine, poser et proposer ce texte. Non pour imposer une vision politique, plutôt pour transmettre une exigence éthique, l’angoisse de l’idéal. Dire, ressentir, partager, transmettre. »

L’ancien ministre Hervé Mariton interprète le Discours de Harvard, passionné de l’écrivain russe, l’ex-député de la Drôme, en retrait de la politique nationale depuis le mois de mai 2017, Hervé Mariton monte sur les planches pour se ressourcer dans le jeu de rôle.

Depuis juin, il fait entendre, seul sur les planches, les mots de Soljenitsyne dans « Le Déclin du courage (Discours de Harvard)», mis en scène par Grégoire Lopoukhine. Durant cinquante minutes, tout de noir vêtu, il déclame son texte avec une voix habitée, parfois colérique, entrecoupée de notes de piano. Autour de lui, une table, une chaise, des livres et journaux épars. Pas mal, pour un homme qui n’avait jamais fait de théâtre ! Polytechnicien et russophile, Hervé Mariton parle couramment la langue du pays apprise au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Le 6 novembre, il a même joué à Moscou, devant Natalia Soljenitsyne, veuve du penseur.

Entrée libre sur réservation

 Hôtel de ville,

Place de l’Hôtel de ville, 13100 Aix-en-Provence

 

Salle des mariages

Renseignements et réservations :
04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datchakalina.com