bizerte-ru

Anastasia Manstein-Chirinsky, dont le destin s’est confondu avec celui de la communauté russe exilée en Tunisie, est décédée à Bizerte le 21 décembre, à 6 heures 11 minutes. Quatre-vingt neuf années plus tôt – presque jour pour jour -, le 22 décembre 1920, elle arrivait dans ce port tunisien.

Dernier témoin de l’évacuation de la Crimée, en 1920, des Russes à bord des navires pendant la Guerre civile en Russie. Bizerte aura été sa “Dernière Escale“, tel est le titre de son livre publié en français en 2000 et en russe. Anastasia Chirinsky passera toute sa vie dans cette ville côtière. Elle a été enterrée au cimetière chrétien de Bizerte, à coté du tombeau de son père, Alexandre Manstein, décédé en 1964, officier de la Marine Impériale Russe, commandant du bateau “Jarky” qui faisait partie de l’Escadre russe venue à Bizerte.

laderniereescale

Après avoir fait ses études, elle devient enseignante en mathématiques. Bertrand Delano√´, l’actuel maire de Paris, qui a grandi à Bizerte, compte parmi ses anciens élèves. “ Babou, comme nous l’appelions tous, était un être exceptionnel, un génie de la vie. Son parcours fut un roman, celui de cette jeune immigrée russe, imprégnée d’histoire, de culture, de curiosité et de créativité, mais surtout d’amour “.

Anastasia Chirinsky est devenue indissociable de Bizerte. Moncef Ben Gharbia, maire de Bizerte, a confié au cinéastes russes Victor Lissakovitch et Nikolay Sologubovskiy qui ont tourné en 2007 un film ” Anastasia ” : ” Entre Madame Chirinsky et Bizerte il y a un amour qui dure depuis presque un siècle ! “. Ce film fut presenté au Festival Vesna 2008 à Paris par Artcorusse, ou il a obtenu le Prix de l’Amitié. Ce film reçu de trés nombreuses récompenses dont le Prix Nika en avril 2009. ( Cliquez )

photo-anast-enterr

eglise

cimetiere-2

(Crédit photos Nicolaï Sologubovskiy)
chirinsky-signe-livre

“Une grande perte pour l’Histoire.”