Rencontre avec trois écrivains russes

Mercredi 31 octobre 2018 à 18h15

Maison de la Russie, Nice

Trois écrivains russes: Anna Alfredovna Starobinetz, Alexeï Nicolaevitch Varlamov et Andreï Valerevitch Guelasimov.

Théme: À propos de la littérature russe, rôle de l’écrivain dans le monde….. (traduction assurée)

Anna Alfredovna Starobinetz, née en 1978 à Moscou, journaliste et écrivain russe, après des études de lettres à l’Universite de Moscou, elle exerce différentes professions – « J’ai été serveuse, raconte-t-elle, mais pas très longtemps. J’ai aussi travaillé comme colleuse de petites annonces, puis comme interprète, et aussi bizarre que cela soit, dans une église » Elle finit néanmoins par s’établir dans le journalisme, écrivant pour différents titres : Vrelia Novosti, Gazeta.ru, Goudok, et Rusky reporter. Depuis 2005, Anna Starobinets a entamé une carrière littéraire qui lui a d’ores et déjà valu prix et reconnaissance médiatique,  auteur de romans et de nouvelles, qui lui ont valu le qualificatif de « reine russe de l’horreur ». Les droits de son premier recueil – publié en français sous le titre Je suis la reine – ont été achetés par le cinéma : l’un de ses récits aurait même été préempté par Bondartchouk. Anna Starobinets est par ailleurs mariée à l’écrivain Alexandre Garros, auteur de thriller coécrit avec Alexeï Evdokimov

Né en 1963 à Moscou, Alexeï Varlamov est un écrivain russe, auteur de nombreux romans, nouvelles, et études littéraires, il est surtout connu en Russie pour ses biographies.
Enseignant à l’université, il est chercheur en histoire de la littérature russe du XXe siècle, et est devenu en 2016 le recteur de l’institut de littérature Maxime Gorki. Il est également le rédacteur en chef de la revue « Étude littéraire ».
Un de ses romans “Alexandre ou la vie éclatée” a été traduit en français à la fin de l’année 2016. La maison Louison Editions publie un second roman : “L’esprit du loup”, en 2018 et devrait éditer sa biographie de Mikhaïl Boulgakov en septembre 2018.

 

Andreï Valerevitch Guelasimov, né  en 1966 à Irkoutsk,  est un auteur russe de littérature engagée, philologue (candidat en sciences philologiques), il est diplômé en 1987 de l’Université d’État de Yakutsk. En 1992, il obtient un second diplôme de metteur en scène de théâtre, diplômé du département de direction de GITIS (atelier d’Anatoly Vasilyev). En 1996-1997, il a effectué un stage à l’Université de Hall en Grande-Bretagne. En 1997, il a soutenu sa thèse sur la littérature anglaise à l’Université pédagogique d’État de Moscou sur le thème “Les motifs orientaux dans l’œuvre d’Oscar Wilde”. Il a travaillé comme professeur adjoint au département de philologie anglaise de l’Université de Yakoutsk, a enseigné le style de la langue anglaise et l’analyse de textes artistiques. Il a remporté le prix du meilleur scénario lors du Festival du cinéma ruse à Honfleur pour l film “La soif” de Dmitri Tiourine en 2013 .

Venez nombreux, même si les places sont très limitées!

 

Maison Russe de Nice

20 avenue Cyrille Besset, 06100 Nice

Téléphone: 09 81 71 18 22