IG gallery

  Exposition de Ekaterina Posetselskaya

          « A LA RECHERCHE DES OMBRES  ET DES LUMIERES »

12 au 30 septembre 2016

noname-4

A LA RECHERCHE DES OMBRES ET DES LUMIERES :

          Paris et Saint-Pétersbourg vus par Ekaterina POSETSELSKAYA

Nous regardons le monde en fonction de nos capacités, nous voyons ce qu’on nous a appris à voir, nous contemplons ce que nous considérons digne de notre attention. Le réflexe de la vue que la nature nous a donné, devient un instrument non seulement pour interpréter le monde visible, mais aussi pour créer notre monde à nous dans lequel les lois infaillibles de l’optique reculent au second plan.

L’art de Ekaterina Posetselskaya repose sur son expérience visuelle filtrée à travers le prisme de sa conscience intellectuelle et lyrique. Ses paysages urbains sont privés de visibilité obsessive de souvenirs. Elle ne s’arrête pas sur les détails et ne cherche pas à reproduire méticuleusement des perspectives architecturales. Ce ne sont pas les façades qui la passionnent, mais les images d’une ville déserte crépusculaire cachée dans des motifs discrets. Elle aime dessiner des cours encerclées de murs silencieux, des quais sombres aux arbres taillés, des fenêtres solitaires éclairées, des mansardes, cheminées et murs réfractaires couronnés de silhouettes vagues de dômes lointains.

Cependant, les villes montrées par Ekaterina Posetselskaya  ne perdent pas leur visage ou plutôt leur aspect émotionnel : même si les motifs choisis se ressemblent, Paris reste lui-même sur ses images, ainsi que Saint-Pétersbourg, et cela ne s’explique toujours pas de façon rationnelle. On ne peut que supposer qu’ici se révèlent deux états d’âme différents de l’artiste, empreints des émanations de ses villes préférées.

Les éléments formels importants des pastels de Ekaterina Posetselskaya sont des ombres et reflets matérialisés qui aident à révéler le relief de la mise en scène et à construire son animation rythmique. Une tache locale de couleur, par exemple, une petite lumière mystérieuse faisant irruption de façon contrastée dans l’espace de la gamme pastel discrète, devient parfois une sorte de contrepoint formant toute la construction mélodique du tableau.

L’œuvre de l’artiste se développe dans le courant des traditions de l’art spirituel et bien étoffé même si les formes sommaires, la ligne expressive et la liberté du geste plastique, propres à elle, se situent assez loin d’exercices académiques. La simplicité extrême de moyens d’expression des œuvres de Ekaterina Posetselskaya, qui se combine avec leur expressivité exquise, fait apparaître ses liens avec de tels grands noms de l’Ecole de Paris comme Maurice Utrillo et Albert Marquet, tandis qu’une note de mineur qui prévaut dans l’œuvre de l’artiste met à nu ses racines spirituelles pétersbourgeoises avec leur penchant pour la vision métaphysique du monde.

Dmitri SEVERUKHINE  Docteur en arts plastiques, critique d’art

Ekaterina Posetselskaya

capture-decran-2016-09-08-a-11-09-57

Elle  est une peintre russe, née à Leningrad (Saint-Pétersbourg) en 1965.

En 1988, elle est diplômée « avec les honneurs » de l’École supérieure des arts appliqués Moukhina (aujourd’hui Académie des arts du Baron Stiglitz). Elle réalise des illustrations de livres pour différentes maisons d’édition de Saint-Pétersbourg et de Moscou (Vita Nova, Azbuka, Lenizdat, Detgiz). La plupart de ses dessins sont destinés à la littérature pour enfants, mais elle illustre également les œuvres des grands écrivains du XXe siècle, comme Varlam Shalamov, Konstantin Vaguinov, Marina Tsvetaïeva ou Joseph Brodskij. Ekaterina Posetselskaya peint beaucoup, sur toile ou sur papier, avec une prédilection pour les pastels sur carton, qu’elle expose régulièrement en Russie et en France.

ebffa1292611fe4052f3df1ae16ba281

Elle est membre de L’Association des artistes russes depuis 1991, de L’Association internationale des critiques d’art (AICA) depuis 1996, et membre de la Fédération internationale des artistes (IFA) depuis 2011. L’artiste participe aux nombreuses expositions en Russie et en France, dont « Salon du dessin et de la peinture à l’eau » au Grand Palais, Paris, ou, en 2013, elle reçoive le Prix Maxim Juan.  Les tableaux d’Ekaterina Posetselskaya se trouvent aussi dans les collections de différents musées :

o   Musée du Drapeau Russe, Paris, France,

o   Musée des beaux-arts de Petrozavodsk, Russie,

o   Musée de la  culture du Nord Russe de l’Arkhangelsk, Russie,

o   Musée de l’Hermitage-Vyborg, Russie,

ainsi que dans des collections privées en Russie, France, Allemagne, Israël,

Etats-Unis…etc.

ekaterina1

   Vernissage le mardi 13 septembre 2015 de 18 à 21 heures

IG gallery

12, rue Durantin 75018 Paris

Métro:  Abbesses, ligne 12/bus 95 et 80

Ouverture de la Galerie du mardi au samedi de 16 à 19 heures

sur rendez-vous 06 76 38 05 67

olgakhlopova@yahoo.fr

www.i-gallery.fr