Soirée exceptionnelle

Samedi 13 octobre 2018 à 20h30

 

Piotr Illitch Tchaïkovski

Eugène Onéguine (Евгений Онегин), op. 24, est un opèra (« scènes lyriques ») en trois actes et 7 tableaux composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski entre juin 1887 et janvier 1878 , sur un livret de Constantin Chilovsky et du compositeur, basé sur le roman en vers d’Alexandre Pouchkine Eugène Onéguine. La première représentation eut lieu au Petit Théâtre du Collège impérial de musique le Théâte Maly à Moscou le 29 mars 1879

L’intrigue se déroule dans une propriété de campagne près de Saint-Pétersbourg, à la fin du XVIIIème siècle. Olga et Tatiana sont les filles de Madame Larina : la première est rieuse et amoureuse du poète Lensky, la seconde rêveuse et mélancolique. Lorsque se présente Eugène Onéguine, un ami de Lensky, Tatiana s’éprend instantanément de cet être froid – qui répond à sa passion avec mépris. Dénué, semble-t-il, de tout sentiment, Onéguine pousse le cynisme jusqu’à courtiser Olga lors d’un bal : la situation ne fait qu’accentuer la douleur de Tatiana et suscite une terrible crise de jalousie de Lensky, qui provoque son ami Onéguine en duel ; mais c’est lui, Lensky, qui périra lors de ce duel. De longues années s’écoulent. Eugène Onéguine a compris bien tard l’amour qu’il éprouvait pour Tatiana, mariée désormais au Prince Grémine. Alors qu’Onéguine confesse à Tatiana sa passion et ses regrets de n’avoir su répondre à son amour d’autrefois, celle-ci le repousse et l’éconduit à son tour, fidèle à son devoir d’épouse. Entre rage et douleur, Onéguine demeure seul et maudit le ciel.

Lévis-Saint-Nom commune située dans le département des Yvelines en région Île-de-France, son destin est étroitement lié à celui de l’abbaye Notre-Dame de la Roche et de la famille Lévis-Mirepoix. Le village se nomme Saint-Nom-de-Lévy jusqu’en 1818. Saint Nom avait été donné comme patron à la paroisse dès le VIIIe siècle. Le saint vécut sous les règnes de Louis le Débonnaire et de Charles le Chauve. On peut remonter l’existence de Lévis jusqu’aux temps les plus reculés de la période mérovingienne. Les anciennes chartes carolingiennes mentionnent l’étymologie de Lévy.

Le nom de ce pays apparaît dans un diplôme de l’année 774, sous la dénomination latine de « ad Levicias », par lequel Charlemagne confirmait la donation faite par son père Pépin le Bref, son père en l’année 768 à l’abbaye de Saint-Denis, d’une portion de la forêt Yveline

Le pays fut ensuite appelé Lévy-Saint-Nom, jusqu’aux années d’occupation de la seconde guerre mondiale. Il prit alors l’appellation actuelle de Lévis-Saint-Nom.

 

Abbaye Notre-Dame de la Roche

Route d’Yvette 78320 Lévis-Saint-Nom

Réservation: 01 34 61 00 66